Fadwa Souleimane, la poète et militante de la révolution syrienne, est morte des suites d'un cancer à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 août 2017 - 18:54
Image
L'actrice et militante syrienne Fadwa Suleimane, le 26 mars 2012 à Paris
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Fadwa Souleimane est décédée dans la nuit de mercredi 16 à ce jeudi 17 d'un cancer.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
La femme poète et militante syrienne de 47 ans, Fadwa Souleimane, est décédée ce jeudi à Paris. Alors qu'elle avait trouvé refuge en France depuis 2012 après avoir dû fuir la Syrie, où elle était notamment connue pour avoir organisée des manifestations pacifistes contre le régime de Bachar al-Assad.

Figure de proue de la révolution syrienne, Fadwa Souleimane est décédée "dans la nuit (de vendredi 16 à ce jeudi 17) des suites d'un cancer" à Paris, a expliqué au Monde l'acteur syrien Farès Al-Helou, qui vit également en France.

Menacée de mort par le régime de Bachar al-Assad, elle vivait en France depuis 2012 où elle bénéficiait du statut de réfugiée politique, mais, comme elle l'assurait au Magazine du Monde la même année, jamais elle n'avait abandonné son pays, "je suis partie de mon pays contre mon gré. Jamais, jamais je ne serai une réfugiée".

Actrice de cinéma et poète, la militante syrienne décédée à l'âge de 47 ans était rapidement devenue un visage de la révolutionsyrienne. En effet, les images de cette femme aux cheveux courts qui menait des foules entières de manifestants syriens à Homs, dans l'ouest de la Syrie, avaient fait le tour du monde.

La comédienne souhaitait "réveiller les consciences" et luttait contre "les dirigeants du monde entier qui ont oublié les valeurs humaines et font passer l'intérêt de leur Etat avant la vie du peuple syrien",  confiait-t-elle à Libération en 2011. Et malgré son incapacité à continuer la révolution suite à son exil, la militante alaouite (la communauté du président syrien) avait toujours un profond espoir quant à la reconstruction de son pays, "même s'ils effacent tout, on ne doit pas les laisser effacer notre rêve. S'il ne reste qu'un seul Syrien, je suis sûre qu'il va construire la Syrie que l'on aime. La Syrie ce n'est pas un pays, une géographie, c'est une idée! Nous apportons notre révolution. La révolution blanche, de l'esprit et de l'âme. Cela va traverser les lieux, le temps", avait-elle déclaré à Midi Libre en juin 2016.

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Fabius.
Laurent Fabius : "Bachar el-Assad ne peut être la solution" en Syrie
Laurent Fabius était ce mardi matin l'invité de RTL. Le Ministre des Affaires étrangères est revenu sur la situation en Syrie, notamment sur les relations à entretenir...
08 septembre 2015 - 10:42
Politique
Image
Le député des Yvelines, Jacques Myard.
Jacques Myard : "Des ministres français souhaitent changer de politique à l'égard de Bachar al-Assad"
François Hollande a fait part de sa volonté de mener des frappes contre Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique) sur le sol syrien. Une position que ne partage pas l...
23 septembre 2015 - 17:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.