Frappes américaines en Syrie : Donald Trump n'a pas prévenu Vladimir Poutine de l'attaque

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 avril 2017 - 10:11
Image
Le président américain Donald Trump, à la Maison Blanche, le 31 mars 2017
Crédits
© SAUL LOEB / AFP
Le président américain avait prévenu qu'en cas de blocage, notamment de la Russie, aux Nations unies d'une résolution condamnant ce bombardement chimique, son pays prendrait des "mesures unilatérales en Syrie".
© SAUL LOEB / AFP
Donald Trump a déclenché jeudi des frappes contre la Syrie en riposte à une attaque chimique présumée imputée au "dictateur Bachar al-Assad". Le président américain n'a pas averti son homologue russe, Vladimir Poutine, soutien du régime de Damas de cette attaque.

Plus d'un cinquantaine de missile de croisière Tomahawk tirés depuis des navires américains en Méditerranée sont tombés jeudi 6 au soir sur une base aérienne syrienne à Shayrat dans la région de Homs en Syrie, détruisant la quasi totalité des infrastructures militaires, en réponse à une attaque chimique contre des civils à Khan Cheikhoum mardi 4 que Donald Trump a qualifiée de "honte pour l'humanité".

Le président américain avait prévenu qu'en cas de blocage, notamment de la Russie, aux Nations unies d'une résolution condamnant ce bombardement chimique, son pays prendrait des "mesures unilatérales en Syrie" contre le régime de Bachar al-Assad, accusé d'être à l'origine de cette frappe aérienne contre des populations civiles. Il a tenu parole.

"Ce soir, j'ai ordonné des frappes militaires sur l'aéroport d'où est partie l'attaque chimique. Ces frappes sont dans l'intérêt vital de la sécurité nationale des Etats-Unis pour empêcher et stopper l'utilisation et la diffusion des armes chimiques", a déclaré le président américain.

Selon le New York Times, Donald Trump n'aurait pas prévenu Vladimir Poutine de la frappe américaine contre la base aérienne syrienne qui a provoqué la mort de "quatre soldats" selon l'opposition au régime de Damas. Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson afait s'avoir que les deux dirigeants ne s'étaient pas entretenu depuis plusieurs heures.

Si l'administration Trump a estimé que "la Russie avait manqué à ses responsabilités en Syrie", le Pentagone a toutefois prévenu la Russie à l'avance de ces frappes pour éviter que ne soient touchés des militaires russes présents sur la base syrienne. Cette denrière est "associée au programme" d'armes chimiques de Damas et "directement liées" aux évènements "horribles" de mardi a expliqué Donald Trump.

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, a estimé que ces frappes était "une condamnation du régime criminel de Bachar al-Assad". Sur son compte Twitter il a estimé que ce dernier devrait être jugé comme "un criminel de guerre".

À LIRE AUSSI

Image
Des Syriens prient le 5 avril 2017 avant d'enterrer les corps de victimes d'une attaque potentiellem
Syrie : le bilan monte à 86 civils tués dans l'attaque de Khan Cheikhoun
Le bilan de l'attaque "chimique" contre la ville syrienne de Khan Cheikhoun s'élève à 86 morts, selon un nouveau bilan communiqué mercredi soir par le l'Observatoire s...
05 avril 2017 - 09:33
Image
Lancement d'un missile tomahawk depuis l'USS Preble, le 29 septembre 2010
Les Etats-Unis frappent une base aérienne en Syrie
La Russie, principal soutien du régime syrien, a accusé les Etats-Unis, vendredi à l'ONU, d'avoir violé la loi internationale en frappant militairement le régime de Da...
07 avril 2017 - 05:56
Politique
Image
France-Soir
Syrie : ce que l'on sait sur le bombardement de la base aérienne
La base aérienne syrienne frappée par des missiles de croisière américains dans la nuit de jeudi à vendredi a été le point de départ des avions qui ont mené l'attaque ...
07 avril 2017 - 09:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.