Frappes en Syrie : la Russie "responsable par procuration", selon Londres

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 avril 2017 - 14:26
Image
Le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon arrive à Downing Street, le 29 mars 2017
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon arrive à Downing Street, le 29 mars 2017
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a affirmé dimanche que la Russie était "responsable par procuration" de la mort de chacune des 87 victimes de l'attaque chimique présumée de Khan Cheikhoun, dans le nord-ouest de la Syrie.

Dans une tribune publiée dans le Sunday Times, Michael Fallon a pointé la responsabilité de la Russie, en tant que "principal soutien" du régime de Bachar al-Assad.

"Par procuration, la Russie est responsable de chaque mort civile de la semaine dernière. Si la Russie veut être absoute de toute responsabilité pour les attaques futures, Vladimir Poutine doit faire respecter ses engagements de démanteler pour de bon l'arsenal d'armes chimiques d'Assad et s'engager pleinement dans les efforts des Nations unies pour la paix", a écrit le ministre.

"Nous pouvons mettre un terme aux souffrances sans fin des Syriens, mais seulement si Moscou reçoit aussi le message des frappes de jeudi soir", a-t-il ajouté en référence aux 59 missiles de croisière Tomahawk tirés vers la base syrienne d'Al-Chaayrate depuis deux navires américains en Méditerranée.

Cette intervention américaine a eu lieu en réaction à une attaque chimique présumée imputée au régime syrien qui a fait 87 morts mardi dans la localité rebelle de Khan Cheikhoun.

"Aujourd'hui nous appelons toutes les parties à revenir autour d'une table et à trouver un accord", a poursuivi le ministre de la Défense, en répétant que "le président Trump avait pris la bonne décision".

"Cet accord doit donner lieu à un gouvernement représentatif dans lequel Assad ne jouera aucun rôle", a-t-il appelé de ses voeux, reconnaissant que "ce n'est pas facile mais pas impossible" non plus.

Samedi, le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson a annoncé annuler sa visite en Russie prévue lundi en raison "des développements en Syrie qui ont changé fondamentalement la situation".

"Ma priorité est maintenant de poursuivre le contact avec les Etats-Unis et d'autres à l'approche du sommet du G7 des 10 et 11 avril afin d'organiser un soutien international coordonné à un cessez-le-feu sur le terrain et d'intensifier le processus politique", a-t-il indiqué dans un communiqué.

En réaction, le ministère russe des Affaires étrangères a jugé dimanche que l'annulation de cette visite confirmait "encore une fois nos doutes quant à la valeur ajoutée d'un dialogue avec les Britanniques, qui n'ont pas de position propre sur la plupart des grandes questions actuelles, et pas d'influence réelle sur le déroulement des événements, se tenant dans l'ombre de leurs partenaires stratégiques".

la ministre britannique du développement international, Priti Patel, a par ailleurs annoncé une aide médicale d'urgence supplémentaire pour la Syrie de sept millions de livres (8,2 millions d'euros).

Ces médicaments et équipements médicaux, qui doivent notamment permettre de donner accès à de l'eau potable pour 500.000 personnes, seront fournis par le Royaume-Uni à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et deux ONG dont les noms n'ont pas été précisés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.