Heurts devant l'ambassade de Turquie à Bruxelles : 6 blessés, 5 arrestations

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 mars 2017 - 14:49
Image
Un affichage de la campagne pour le referendum du président turc, Recep Tayyip Erdogan à Istanbul, l
Crédits
© BULENT KILIC / AFP
Un affichage de la campagne pour le referendum du président turc, Recep Tayyip Erdogan à Istanbul, le 30 mars 2017
© BULENT KILIC / AFP

Deux hommes ont été inculpés vendredi pour "coups et blessures volontaires" après les violents heurts qui ont opposé jeudi devant l'ambassade de Turquie à Bruxelles partisans et adversaires du président turc Recep Tayyip Erdogan, a indiqué le parquet local.

Tout deux ont été laissé en liberté "sous certaines conditions", a ajouté cette source.

Deux autres hommes arrêtés n'ont pas été inquiétés, et un cinquième, toujours hospitalisé, n'a pas encore pu être entendu.

Six personnes --dont les cinq hommes interpellés-- ont été blessées au cours de ces heurts. Une femme sexagénaire, qui tentait de s'interposer entre les protagonistes, était elle aussi toujours hospitalisée vendredi.

Les heurts avaient éclaté jeudi, vers 16h00 locales (14h00 GMT) entre partisans et opposants du président turc, à hauteur de l'ambassade et du consulat de Turquie, en plein centre de la capitale belge.

Un attroupement de 150 à 200 personnes s'est formé devant le bâtiment turc, et des pavés ont été jetés sur des véhicules alentour, avant que la police ne rétablisse l'ordre après plusieurs heures de tension.

"Des coups ont été échangés entre plusieurs personnes, y compris au moyen d'un couteau et d'une barre de fer", détaille le communiqué du parquet.

La présence policière a été renforcée près de l'ambassade.

Ces heurts interviennent alors que les Turcs résidant en Belgique peuvent voter du 27 mars au 9 avril dans les consulats de Bruxelles et d'Anvers (nord) pour un référendum sur une réforme constitutionnelle qui renforcerait les pouvoirs du président Erdogan.

En Turquie, le vote est prévu le 16 avril.

Dans un tweet, le Premier ministre belge Charles Michel avait "fermement" condamné jeudi soir ces violences. Le gouvernement belge "prône la tolérance zéro pour les débordements en lien avec le référendum turc", avait-il écrit.

Selon NavBel, une organisation qui représente la communauté kurde de Belgique, les incidents ont été provoqués par "un groupe de quatre Belgo-Turcs qui a attaqué au couteau des Belgo-Kurdes qui venaient voter pour le référendum en Turquie".

La campagne électorale pour ce référendum a créé de graves tensions entre les dirigeants turcs et plusieurs pays européens après que ceux-ci eurent interdits à des ministres turcs de venir faire campagne sur leur territoire.

Ce n'est pas la première fois que des incidents éclatent entre Turcs et Kurdes à Bruxelles. Des échauffourées avaient notamment émaillé une manifestation pro-kurde de plusieurs milliers de personnes le 17 novembre dans la capitale belge.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.