Hollande et Trump affirment leur "volonté de travailler en commun"
François Hollande et le président élu américain Donald Trump ont affirmé leur "volonté de travailler en commun", ce vendredi 11 lors de leur premier entretien téléphonique, a annoncé l'Elysée. Lors de cet entretien téléphonique, qui a duré "environ 7-8 minutes" et s'est déroulé "dans de bonnes conditions", MM. Hollande et Trump ont "évoqué les sujets communs sur lesquels ils sont convenus de travailler pour clarifier les positions: la lutte contre le terrorisme, l'Ukraine, la Syrie, l'Irak et l'accord de Paris" (COP21), a précisé à l'AFP l'entourage du président français.
Ils ont également "rappelé l'histoire et les valeurs que les deux pays ont en commun, les relations d'amitié entre la France et les Etats-Unis", a-ton ajouté de même source.
Le chef de l'Etat, qui ne cachait pas depuis plusieurs mois sa préférence pour la démocrate Hillary Clinton, avait réagi mercredi 9 à l'élection du milliardaire populiste en évoquant l'ouverture d'une "période d'incertitude". "L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis oblige les Européens à être clairs et lucides et capables de relever les défis qui les concernent", avait ensuite déclaré François Hollande à l'Elysée, au côté du Premier ministre danois, Lars Lokke Rasmussen avec lequel il venait de s'entretenir. "Le président de la Commission européenne (Jean-Claude Juncker) comme le président du Conseil européen (Donald Tusk) ont, sur ce point, fait les déclarations nécessaires", avait-il indiqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.