Incident diplomatique : un navire de guerre américain frôle une île revendiquée par la Chine

Auteur(s)
DD.
Publié le 03 juillet 2017 - 17:54
Image
L'USS Stethem le 16 novembre 2015 à Shanghai
Crédits
© JOHANNES EISELE / AFP/Archives
Le navire de guerre "USS Stethem" a frôlé une île de l'archipel des Paracels.
© JOHANNES EISELE / AFP/Archives
Dimanche, un navire de guerre américain a frôlé les côtes d'un territoire insulaire revendiqué par la Chine. Bien qu'il n'y ait pas de faute légale selon les accords internationaux, la tension entre Pékin et Washington a transformé ce fait anodin en incident diplomatique.

L'affaire est loin d'être une première, mais pour Pékin, il s'agit d'"une grave provocation politique et militaire". Dimanche 2, un navire de guerre américain, l'USS Stethem, est passé à tout juste 12 miles nautiques (un peu plus de 22 kilomètres) de l'île Triton (Zhongjian en chinois) qui appartient à l'archipel des Paracels, un territoire en mer de Chine méridionale revendiqué par la Chine et le Vietnam.

Légalement parlant, malgré le symbole d'un navire de guerre frôlant un territoire au cœur d'une tension diplomatique majeure en Asie, les Etats-Unis sont parfaitement dans leur droit. Les navires étrangers, même armés, ont la possibilité de passer précisément à 12 miles nautiques des côtes d'un pays étranger, sous réserve de ne pas stationner, depuis une convention des Nations unies signée en 1982. La Chine a surtout protesté pour marquer sa volonté de rappeler sans détour sa souveraineté revendiquée sur cet archipel stratégique dans le cadre de sa vision géopolitique dite "des neuf traits" en vertu de laquelle la quasi-totalité des territoires insulaires des deux Mer de Chine (à commencer par Taïwan, puis les Paracels et les Senkaku disputées au Japon) doivent lui revenir.

L'incident diplomatique –qui n'en est pas un– intervient aussi quelques jours après un échange téléphonique délicat jeudi 29 entre Xi Jinping et le président américain Donald Trump. L'administration américaine a en effet évoqué la menace prioritaire que constitue à ses yeux "le programme nucléaire et balistique de la Corée du Nord" où Washington reproche clairement à Pékin son manque d'interventionnisme diplomatique, quand il ne s'agit pas purement et simplement de soutien discret. Les Etats-Unis ont annoncé ce même jeudi 29 des sanctions contre la Bank of Dandong, un établissement chinois accusé d’avoir facilité des transactions au profit d’entreprises liées au développement de missiles balistiques nord-coréens.

La Chine de son côté reproche à Washington d'avoir, toujours jeudi 29, donné son autorisation pour la vente d'armements à Taïwan à hauteur d'1,1 milliard de dollars. Donald Trump avait déjà déclenché l'ire de Pékin en reprenant au début de son mandat un contact téléphonique avec Tsai Ing-weng la présidente élue de l'île que la Chine considère comme une province rebelle. Puis Donald Trump avait refroidi ses relations avec Taïwan ce qui avait rassuré Pékin. Ce contrat d'armements marque donc un nouveau revirement.

En 2016 déjà, un navire de guerre américain était passé au même endroit, et avait déclenché une réaction diplomatique de pure forme, dans un contexte géopolitique moins tendu entre les deux géants.

À LIRE AUSSI

Image
US President Donald Trump (L) and Chinese President Xi Jinping (R) walk together at the Mar-a-Lago e
Donald Trump et Xi Jinping disent avoir établi un lien personnel
Le président Donald Trump a salué vendredi "les progrès spectaculaires" des relations sino-américaines, au deuxième jour de ses entretiens en Floride avec son homologu...
07 avril 2017 - 22:26

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.