Irak/Mossoul : appel de l'ONU en faveur de la justice et de la réconciliation

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 juillet 2017 - 12:50
Image
Panache de fumée au dessus de la vieille ville de Mossoul, lors de la reprise de la ville par l'armé
Crédits
© Fadel SENNA / AFP
Panache de fumée au dessus de la vieille ville de Mossoul, lors de la reprise de la ville par l'armée irakienne, le 10 juillet 2017
© Fadel SENNA / AFP

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a lancé un appel mardi en faveur de la "justice" et de la "réconciliation", après la reprise de Mossoul par les forces gouvernementales irakiennes.

Dans un communiqué publié à Genève, M. Zeid a indiqué que l’Irak "doit maintenant relever toute une série de défis en matière de droits de l'Homme qui, s’ils ne sont pas relevés, pourraient déboucher sur d’autres violences et souffrances pour les civils".

"Les femmes, enfants et hommes de Mossoul ont vécu l’enfer sur Terre et enduré des actes de perversion et de cruauté indicibles", a ajouté M. Zeid. "Daesh a forcé des dizaines de milliers d'habitants de la ville et des environs à quitter leur maison et les a utilisés comme boucliers humains, ce qui constitue un crime de guerre", a-t-il continué.

"Les combattants de Daesh peuvent continuer à tuer et à terroriser par des attentats à la bombe et des enlèvements", a-t-il averti.

Et d'indiquer que "selon les informations recueillies par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme", Daesh "pourrait s'être rendu coupable de crimes internationaux tout au long des trois années pendant lesquelles il contrôlait non seulement Mossoul, mais aussi une grande partie du territoire irakien".

Le Haut-Commissaire cite notamment l’enlèvement de 1.636 femmes et filles, ainsi que de 1.733 hommes et garçons, tous de la communauté yézidie, dont on reste à ce jour sans nouvelles.

Dès que la situation sur le terrain le permettra, le gouvernement irakien devra restaurer l’Etat de droit et "garantir que les droits de l’Homme et les besoins fondamentaux des civils vivant dans les zones reprises à Daesh soient respectés", a encore indiqué M. Zeid.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.