Israël lance la construction d'une nouvelle colonie

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 juin 2017 - 14:56
Image
Israël lance la construction d'une nouvelle colonie, le 20 juin 2017 à Amichaï en Cisjordanie
Crédits
© MENAHEM KAHANA / AFP
Israël lance la construction d'une nouvelle colonie, le 20 juin 2017 à Amichaï en Cisjordanie.
© MENAHEM KAHANA / AFP

Israël a entamé mardi la construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie, une première en 25 ans dans ce territoire palestinien occupé, au moment où des émissaires américains tentent de relancer le processus de paix moribond notamment du fait de la colonisation.

Le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abou Roudeina a dénoncé une "tentative de faire échouer les efforts américains", y voyant la preuve qu'"Israël ne croit pas aux efforts américains".

"Après des décennies, j'ai le privilège d'être le Premier ministre qui construit une nouvelle colonie en Judée-Samarie", a écrit Benjamin Netanyahu sur Twitter.

La Judée-Samarie est le nom biblique utilisé par les dirigeants israéliens pour désigner la Cisjordanie, petit territoire palestinien occupé depuis 50 ans par l'armée israélienne et où vivent plus de 400.000 colons, de façon illégale selon le droit international.

"Aujourd'hui, les travaux ont débuté sur le terrain, comme je l'avais promis, pour créer une nouvelle colonie pour les colons d'Amona", a ajouté M. Netanyahu au-dessus d'une photo d'une pelleteuse et d'une foreuse s'activant sur une colline rocailleuse.

Sur le site en milieu d'après-midi, un bulldozer dégageait les pierres et les gravats pour créer un chemin près d'une vigne, alors que quatre autres véhicules de terrassement étaient immobiles.

Le conducteur du bulldozer, un colon israélien originaire d'une implantation du sud de la Cisjordanie, a expliqué qu'il posait les fondations de deux nouvelles routes qui conduiraient à la nouvelle colonie.

Cette colonie d'Amichaï doit accueillir une quarantaine de familles évacuées en février d'Amona, une colonie dite "sauvage", c'est-à-dire illégale même aux yeux de la loi israélienne.

Les travaux consistent pour le moment à aplanir le terrain afin d'accueillir une dizaine de mobile-homes, a indiqué un porte-parole de la principale organisation des colons à l'AFP.

L'émissaire de l'ONU chargé du Proche-Orient a déploré la hausse importante du nombre de colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens ces trois derniers mois, en dépit d'une résolution de l'ONU qui en réclame l'arrêt.

"Aucune mesure n'a été prise" pour se conformer à la résolution adoptée en décembre, qui demande de mettre fin aux colonies, a déploré Nickolay Mladenov devant le Conseil de sécurité, auquel il présentait un rapport sur la région.

L'annonce du début des constructions à la colonie d'Amichaï intervient au lendemain de l'arrivée de Jason Greenblatt, l'envoyé du président américain Donald Trump qui doit rencontrer des responsables israéliens et palestiniens pour tenter de relancer des négociations suspendues depuis 2014.

Il sera rejoint mercredi par le gendre et conseiller de M. Trump, Jared Kushner.

Dans la foulée de l'investiture de M. Trump, considéré comme plus favorable aux positions israéliennes que son prédécesseur Barack Obama, Israël a procédé à cinq annonces d'extension de colonies portant sur plus de 6.000 logements.

La Maison Blanche a fini par appeler Israël à la retenue.

Le gouvernement israélien, le plus à droite de l'histoire de l'Etat hébreu et faisant la part belle aux défenseurs de la colonisation, cherche à créer les conditions pour continuer à construire dans les territoires palestiniens sans braquer l'administration américaine.

La construction de colonies, qui s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, rogne les territoires sur lesquels les Palestiniens souhaite créer leur Etat ou compromet la continuité territoriale, donc la viabilité d'un tel Etat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.