La Corée du Nord a tiré un missile balistique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 juillet 2017 - 05:27
Image
Photo fournie le 30 mai 2017 par l'agence officielle nord-coréenne Kcna d'un tir de missile balistiq
Crédits
© / KCNA via KNS/AFP/Archives
La Corée du Nord cherche à se doter de missiles ICBM susceptibles d'atteindre le territoire américain.
© / KCNA via KNS/AFP/Archives

L'armée russe a affirmé mardi que le missile balistique testé par la Corée du Nord était un missile à moyenne portée, Pyongyang affirmant au contraire avoir tiré un missile intercontinental, soit de longue portée.

"Les données paramétriques de vol de l'engin ont les caractéristiques d'un missile balistique de moyenne portée", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Le commandement des forces américaines pour le Pacifique avait également affirmé auparavant qu'il s'agissait d'un missile de portée "intermédiaire".

Selon le ministère russe de la Défense, le missile a été tiré par Pyongyang dans la nuit de lundi à mardi, à 03H46 heure de Moscou (00H46 GMT). Il est monté à une hauteur de 535 km et a volé sur plus de 510 km avant de retomber au milieu de la mer du Japon.

L'essai "historique" d'un missile Hwasong-14 a été supervisé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, avait annoncé mardi dans un bulletin spécial une présentatrice émue de la Télévision centrale coréenne.

La Corée du Nord est "une puissance nucléaire forte" qui est dotée d'un "très puissant ICBM qui peut frapper tout endroit au monde", a-t-elle ajouté, précisant que le projectile tiré mardi avait atteint une altitude de 2.802 km et volé sur une distance de 933 km.

Suite à ce nouveau tir, réalisé le jour de la fête de l'indépendance américaine, le président américain Donald Trump a demandé sur Twitter à Pékin, le plus proche allié de Pyongyang, de "mettre fin à cette absurdité une bonne fois pour toutes".

La Chine a réagi en affirmant avoir "accompli des efforts acharnés" pour résoudre la question nucléaire nord-coréenne, et appelé toutes les parties à la "retenue".

Le président russe Vladimir Poutine doit recevoir son homologue chinois Xi Jinping au Kremlin mardi pour évoquer les relations commerciales et les principaux dossiers internationaux, parmi lesquels la Corée du Nord.

Le dirigeant chinois est arrivé lundi soir dans la capitale russe et a déjà eu un premier entretien informel avec M. Poutine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.