La Suède rendra hommage aux victimes lundi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 avril 2017 - 16:41
Image
Le Premier ministre suédois Stefan Loëfven rend hommage aux victimes de l'attentat de Stockholm le 8
Crédits
© Odd ANDERSEN / AFP
Le Premier ministre suédois Stefan Loëfven rend hommage aux victimes de l'attentat de Stockholm le 8 avril 2017
© Odd ANDERSEN / AFP

La Suède organisera lundi une cérémonie d'hommage et une minute de silence en l'honneur des victimes de l'attentat de Stockholm, a annoncé samedi le Premier ministre Stefan Löfven, venu sur les lieux du drame.

Dans ce que les autorités ont décrit comme un acte "terroriste", un homme au volant d'un camion volé a foncé dans la foule sur la rue piétonne la plus fréquentée de Stockholm vendredi après-midi, faisant quatre morts et 15 blessés. La police a arrêté et placé en garde à vue un suspect, ouzbek selon les médias, sans se prononcer à ce stade sur les mobiles de l'attaque.

"Nous savons que l'objectif de ce type d'attaque est de diffuser la peur et la haine dans la société et de nous effrayer mais (...) la Suède s'est montrée sous son meilleur jour en nous aidant les uns les autres, en nous soutenant, en ouvrant nos maisons aux autres", a dit M. Löfven à la presse après avoir déposé des fleurs devant le grand magasin où le camion a fini sa course meurtrière.

"Cela montre aussi la force qui se trouve dans notre pays. Cette force, personne ne peut nous la prendre. Aujourd'hui, toute la Suède est en deuil mais nous allons traverser cela ensemble", a-t-il dit.

La princesse héritière Victoria était elle aussi venue fleurir un peu plus tôt les lieux du drame. "La société suédoise est bâtie sur une confiance énorme et sur la communauté, le sens de la solidarité", a-t-elle dit. "Cela va nous rendre plus forts, d'une certaine manière", a-t-elle assuré.

L'hommage national aura lieu lundi à 12H00 (10H00 GMT).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.