Le ministre du Logement de Donald Trump, Ben Carson, compare les esclaves aux immigrés

Auteur(s)
ET
Publié le 07 mars 2017 - 13:31
Image
Ben Carson USA Ministre Logement Esclavage Maison-Blanche
Crédits
©Brendan Smialowski/AFP
Ben Carson a provoqué un tollé des associations et médias américains.
©Brendan Smialowski/AFP
Ben Carson, le ministre du Logement de Donald Trump, a déclaré lundi lors d'un discours à propos d'un nouveau décret migratoire que les esclaves africains étaient venus en Amérique mus par "un rêve américain", provoquant un tollé.

Le ministre du Logement de Donald Trump, Ben Carson, a provoqué un tollé lundi 6 après un discours le jour de l'adoption d'un nouveau décret migratoire.

En effet le ministre, lui même afro-américain, a déclaré: "il y a eu d'autres immigrés qui sont venus ici au fond des navires négriers, qui ont même travaillé plus longtemps et plus dur et pour moins. Mais eux avaient aussi le rêve qu'un jour leurs fils, leurs filles (...) puissent trouver la richesse et le bonheur sur cette terre".

Cette déclaration a immédiatement provoqué un tollé, notamment auprès d'associations de défense des droits des Noirs. Le Anne Frank Center USA a jugé ces paroles "tragiques, choquantes et inacceptables", précisant ensuite que "les esclaves n'ont pas immigré en Amérique. Ils ont été amenés ici violement, contre leur volonté, et ont vécu ici privés de libertés".

Le Daily News a également titré sur cette déclaration: "ils sont venus enchainés, Ben" peut-on lire sur la une de ce mardi 7.

Le ministère du Logement a très vite répondu aux nombreuses réactions choquées en dénonçant une interprétation "cynique" des propos du ministre par les médias. "Personne ne croit sincèrement qu'il met au même niveau immigration et servitude involontaire" a déclaré l'administration.

Ben Carson, éminent neurochirurgien, avait déjà eu des réflexions à propos de l'esclavage qui avaient fait réagir médias et associations américains. En 2013 il avait déclaré que l'Obamacare était "la pire chose qui soit arrivée à ce pays depuis l'esclavage".

Le nouveau décret migratoire de l'administration de Donald Trump entrera en vigueur le 16 mars prochain. Les ressortissants de l'Iran, de la Lybie, de la Somalie, du Soudan, de la Syrie et du Yémen seront toujours interdits d'entrée sur le territoire américain sauf pour les détenteur de visas. Mais "l'Irak n'est plus sur la liste, en raison de leurs procédures de vérification renforcées et de leurs mesures de transmission d'informations" d'après la conseillère à la Maison-Blanche Kellyanne Conway.

Les enfants et les parents de mêmes familles pourraient quant à eux être séparés aux frontières a déclaré John Kelly, secrétaire à la Sécurité intérieure, sur CNN lundi 6.

À LIRE AUSSI

Image
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 2 mars 2017 à Washington
Trump devrait signer lundi son nouveau décret migratoire
Le président américain Donald Trump devrait signer lundi une nouvelle version de son décret sur l'immigration, suspendu par la justice après avoir suscité une énorme c...
05 mars 2017 - 10:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.