Le porte-parole de la Maison-Blanche affirme qu'Hitler n'a "pas utilisé d'armes chimiques", puis s'excuse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2017 - 14:33
Image
Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, le 3 avril 2017 à Washington
Crédits
© NICHOLAS KAMM / AFP
Sean Spicer s'est excusé seulement quelques heures après son allocution mardi 11.
© NICHOLAS KAMM / AFP
Sean Spicer, porte-parole de la Maison-Blanche, a affirmé mardi qu'Adolf Hitler n'avait "pas utilisé d'armes chimiques" pendant la Seconde Guerre mondiale en le comparant à Bachar al-Assad. Face à la polémique, il s'est excusé quelques heures après.

En évoquant l'attaque chimique présumée de Khan Cheikhoun en Syrie, le porte-parole de la Maison-Blanche a créé la polémique mardi 11 avril. Le jour même du début de la fête juive Pessa'h, Sean Spicer a comparé le président syrien Bachar Al-Assad à Adolf Hitler: "pendant la Seconde Guerre mondiale, on n'a pas utilisé d'armes chimiques", avait-il affirmé.

Le politique avait ensuite poursuivit: "en ce qui concerne le gaz sarin, (Adolf Hitler) n'a pas utilisé de gaz sur son propre peuple de la même façon qu'Assad". Et lorsqu'une journaliste l'a questionné pour en savoir plus, Sean Spicer lui a répondu qu'il "(savait) qu'il les a apportées dans les centres d'Holocauste. (...) Mais je parle de la façon dont Assad les a utilisées, quand il est allé dans les villes et les a lâchées sur les innocents".

Le porte-parole a aussitôt été accusé de "minimiser l'horreur de l'Holocauste" par de nombreuses associations juives. Le directeur du centre Anne Franck aux Etats-Unis, Steven Goldstein, a lui aussi dénoncé les mots de Sean Spicer: "rien de moins que pendant la Pâque juive, Sean Spicer a nié l'Holocauste, la forme la plus répugnante de fake news possible, en niant qu'Hitler a gazé des millions de juifs". L'organisation a quant à elle demandé à Donald Trump de licencier son porte-parole pour avoir tenu des propos révisionnistes.

Face au taulé, Sean Spicer a présenté ses excuses sur la chaîne américaine CNN: "je n'ai aucunement tenté de minimiser la nature terrible de l'Holocauste. J'ai essayé de créer un contraste avec la tactique consistant à utiliser des avions pour larguer des armes chimiques sur des centres de population". Précisant que "toute attaque contre des innocents (était) répréhensible et inexcusable", Sean Spicer a avoué avoir fait "une erreur" et a finalement "(présenté) ses excuses pour cela".

À LIRE AUSSI

Image
Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, le 3 avril 2017 à Washington
Assad est pire qu'Hitler, selon le porte-parole de la Maison Blanche
Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a présenté ses excuses quelques heures après avoir estimé que le président syrien Bachar al-Assad avait fait pire qu...
11 avril 2017 - 23:40
Politique
Image
France-Soir
Trump tente de calmer les dissenssions internes à la Maison Blanche
Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump il y a plus de 11 semaines, le conflit idéologique entre son gendre Jared Kushner et son conseiller stratégique Stephen Ban...
11 avril 2017 - 19:10
Image
Le président Donald Trump lors d'une réunion à la Maison Blanche le 13 mars 2017 à Washington
Etats-Unis : le nouveau décret migratoire de Donald Trump bloqué par un juge fédéral
Plombé par sa rhétorique anti-musulmane, Donald Trump a annoncé jeudi son intention de faire appel de la suspension de son second décret migratoire, un camouflet qui p...
15 mars 2017 - 07:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.