Les femmes moins payées car "moins intelligentes" : l'incroyable intervention de l'eurodéputé polonais Janusz Korwin-Mikke (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mars 2017 - 14:06
Image
Janusz Korwin-Mikke
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a annoncé jeudi 2 l'ouverture d'une enquête contre l'eurodéputé polonais.
©Capture d'écran YouTube
Lors d'un débat au Parlement européen sur les écarts de salaires entre hommes et femmes, l'eurodéputé polonais Janusz Korwin-Mikke a expliqué que cela est dû au fait qu'elles sont "moins intelligentes". Il s'est ainsi attiré les foudres d'une de ses collègues, mais aussi de possibles sanctions.

Certains pouvaient se demander pourquoi dans l'Union européenne, y compris en France, les femmes continuent d'être en moyenne moins bien payées que les hommes. La lumière est venue mercredi 1er mars d'un eurodéputé polonais: les femmes sont, entre autres tares, moins intelligentes.

L'eurosceptique (non-inscrit) Janusz Korwin-Mikke a même détaillé sa pensée à grands renforts d'exemples, et cela au beau milieu d'une cession du Parlement européen: "Savez-vous quelle a été la plus haute place pour une fille lors des olympiades polonaises de la physique quantique? Je peux vous le dire: 800. Savez-vous combien de femmes font partie des 100 meilleurs joueurs d'échecs? Je peux vous le dire: aucune".

Et de poursuivre tranquillement: "bien sûr les femmes doivent gagner moins que les hommes. Car elles sont plus faibles, elles sont plus petites, elles sont moins intelligentes. Elles doivent gagner moins, c'est tout".

Cet argumentaire a provoqué une réaction forte d'une des eurodéputées présentes, l'Espagnole Iratxe Garcia Pérez (Socialistes et Démocrates) qui lui a répondu: "Selon ce que vous dîtes, selon votre théorie, je n'aurais pas le droit d'être membre du Parlement. Je sais que vous êtes très embêté et inquiet que nous, les femmes, puissions représenter des citoyens dans les mêmes conditions que vous. Eh bien maintenant, je pense que je dois défendre les femmes européennes contre les gens comme vous".

Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a annoncé jeudi 2 l'ouverture d'une enquête contre l'eurodéputé polonais. Déjà en 2015, il avait été exclu des activités officielles pendant dix jours et condamné à payer une amende de près de 3.000 euros pour avoir fait un salut nazi dans l'hémicycle. Quelques mois plus tard, il avait qualifié les réfugiés de "déchets humains".

Selon des chiffres publiés en mars 2015 par l'office européen de statistiques Eurostat, l'écart de salaire entre les hommes et les femmes s'élevait à 16,4 % en 2013 dans l'Union européenne soit une amélioration de seulement 2 points de pourcentage par rapport à 1995.

 

(Voir ci-dessous l'intervention de Janusz Korwin-Mikke et la réponse d'Iratxe Garcia Pérez):

À LIRE AUSSI

Image
Homme linge Egalité hommes-femmes
Égalité hommes-femmes : c'est pour 2133
Selon le nouveau rapport sur "L'écart entre les genres" réalisé par le Forum économique mondial (WEF), au rythme où vont les choses, l'égalité entre les hommes et les ...
19 novembre 2015 - 13:16
Lifestyle
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Parité hommes/femmes au Parlement : la France au même niveau que l'Irak ou le Soudan du Sud
Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) s'inquiète de la rétrogradation de la France dans le classement international de la parité dans la cha...
25 août 2016 - 16:42
Politique
Image
Des étudiants en classe.
Filles-garçons : les inégalités scolaires persistent
Malgré les progrès en matière d'égalité depuis les années 70, les inégalités de genre persistent encore à l'école. D'après une étude de l'OCDE, publiée ce jeudi, les f...
05 mars 2015 - 20:44
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.