Maison-Blanche : l'étonnante disparition de l'arbre planté par Trump et Macron (photo)
C'est pourtant l'une des images de la visite officielle d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis, les deux présidents (français et américain), pelles à la main, qui plantaient un arbre dans les jardins de la Maison-Blanche, sous le regard de leurs épouses respectives.
C'est le chef de l'Etat qui avait offert ce chêne, il y a cinq jours, pour symboliser l’amitié entre la France et les Etats-Unis. L’arbre était issu d’une forêt du nord de la France où sont tombés 2.000 soldats américains pendant la Première Guerre mondiale, lors d'une bataille sanglante contre l'armée allemande.
Seulement voilà, des photos prises samedi 28 par l'agence Reuters montrent une tache d'herbe jaunie à l'endroit où se trouvait ce chêne. L'arbre a en effet disparu du jardin de la résidence du président américain.
Le chêne planté par Emmanuel Macron et Donald Trump déjà retiré. https://t.co/QwhZk7hlhQ
— Gauthier Bouret (@GauthierBouret) 28 avril 2018
Aucune réponse officielle n'a été donnée à ce sujet. Mais l'exercice de communication des deux dirigeants pourrait ne pas avoir été réalisé dans le respect des bons usages du jardinage. En effet, le Huffington Post avance que le chêne a probablement été sorti de terre pour être replanter plus tard. Et pour cause, le chêne ne se plante guère au milieu du printemps: "La plantation de fin d'automne – début d'hiver est préférable, les racines pouvant commencer à se régénérer avant le printemps".
Lire aussi - Macron chaudement reçu au Congrès américain pour exposer sa vision du monde
Trois jours d'une visite d'Etat, du faste et des embrassades: l'offensive de charme d'Emmanuel Macron pour tenter d'obtenir des concessions de Donald Trump a parfois semblé tourner à l'avantage de l'Américain, qui n'a rien lâché sur le fond mais a donné le ton sur la forme.
C'est d'ailleurs devant le Congrès mercredi 25, que le ton du président français est devenu plus tranchant, développant longuement ses thèmes favoris en lançant bon nombre de piques contre la politique de Donald Trump, son isolationnisme, son scepticisme sur le changement climatique et sa posture guerrière en matière de commerce. C'est ainsi qu'il a fustigé sans prendre de gants la tentation de "l'isolationnisme et du nationalisme" et appelé les Etats-Unis à aider à "préserver et réinventer le multilatéralisme".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.