Merkel et Hollande soutiennent les frappes américaines en Syrie

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 avril 2017 - 11:50
Image
Le président du Conseil européen Donald Tusk brigue un second mandat à la tête de l'institution, le
Crédits
© JOHN THYS / AFP
Le président français François Hollande (g) et la Chancelière allemande Angela Merkel, lors d'un sommet européen à Bruxelles le 10 mars 2017
© JOHN THYS / AFP

La chancelière allemande et le président français ont apporté vendredi leur soutien aux frappes américaines en Syrie, jugeant que le président Bachar al-Assad en portait "l'entière responsabilité" et que son recours aux armes chimiques ne pouvait rester impuni.

"Assad porte l'entière responsabilité de ce développement. Son recours continu aux armes chimiques et aux crimes de masse ne peut en effet rester impuni", ont indiqué Angela Merkel et François Hollande dans un communiqué commun.

Le communiqué franco-allemand assure que les deux pays "poursuivront donc leurs efforts avec leurs partenaires dans le cadre des Nations Unies pour sanctionner" l'usage d'armes chimiques par le gouvernement syrien.

L’Élysée précise que Washington a informé la France et l'Allemagne "une ou deux heures" avant les frappes.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel a pour sa part jugé "compréhensible" la décision de Washington de mener cette attaque contre le régime syrien.

Le Conseil de sécurité de l'ONU n'est pas parvenu jeudi à se mettre d'accord sur le vote d'une résolution concernant l'attaque qui a fait au moins 86 morts dont 27 enfants et 546 blessés.

Les frappes américaines, première opération militaire des Etats-Unis contre le régime syrien, ont été menées avec "59 missiles" de croisière Tomahawk, a annoncé la Maison Blanche, précisant qu'elles avaient visé la base aérienne d'Al-Chaayrate.

Au moins quatre soldats syriens ont été tués, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Donald Trump a exhorté "toutes les nations civilisées" à rejoindre les Etats-Unis pour "mettre un terme au bain de sang en Syrie".

Israël, le Royaume-Uni, la Turquie et le Japon ont annoncé leur soutien à l'action américaine. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé une "agression contre un Etat souverain".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.