Mexique : un ancien gouverneur arrêté au Guatemala

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 avril 2017 - 17:18
Image
Javier Duarte (c), ancien gouverneur de l'Etat mexicain de Veracruz accusé d'avoir détourné des cent
Crédits
© JESUS MIRANDA / AFP
Javier Duarte (c), ancien gouverneur de l'Etat mexicain de Veracruz accusé d'avoir détourné des centaines de millions de dollars, arrêté au Guatemala le 15 avril 2017.
© JESUS MIRANDA / AFP

Un ancien gouverneur de l'Etat mexicain du Veracruz (est), en fuite depuis six mois et soupçonné d'avoir détourné des centaines de millions de dollars, a été arrêté au Guatemala, a-t-on appris de source officielle.

Javier Duarte a été arrêté samedi soir à la réception d'un hôtel de luxe dans la ville touristique de Panajachel, sur les bords du lac Atitlan, a déclaré à la chaîne de télévision mexicaine Milenio le directeur adjoint de la police guatémaltèque, Stu Velasco.

Accompagné de son épouse, l'ex-gouverneur, âgé de 43 ans, résidait depuis au moins deux jours sous un faux nom dans cet établissement quatre étoiles qu'il réglait en liquide. Il sera présenté à un tribunal spécialisé dans la lutte contre la drogue.

Le Mexique avait demandé l'assistance du Guatemala pour la capture de l'ancien gouverneur et les procédures pour son extradition sont en cours.

Les autorités mexicaines avaient publié en octobre un mandat d'arrêt contre M. Duarte accusé d'être impliqué dans le crime organisé. Interpol a également relayé un mandat d'arrêt international à son encontre.

M. Duarte avait juste auparavant démissionné de son poste, à quelques semaines de la fin de son mandat de six ans, et était en fuite depuis. Le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) auquel il appartenait l'a exclu de ses rangs.

Durant son mandat, l'Etat de Veracruz, situé le long du Golfe du Mexique, était devenu l'un des plus violents du Mexique, ensanglanté par des assassinats commis par les cartels de la drogue, des disparitions forcées et 17 meurtres de journalistes.

Un autre gouverneur mexicain doit faire face également à la justice, l'ancien gouverneur de l'Etat de Tamaulipas entre 1999 et 2005, Tomas Yarrington, arrêté voilà une semaine en Italie pour son implication présumée dans un blanchiment d'argent de la drogue.

En 2001, l'ancien gouverneur de l'Etat de Quintana Roo, Mario Villanueva, avait été arrêté puis extradé aux Etats-Unis et condamné pour des liens avec le trafic de drogue avant d'être renvoyé au Mexique pour y être de nouveau emprisonné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.