Netanyahu appelle l'ONU à fermer l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 juin 2017 - 18:33
Image
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Jerusalem le 25 décembre 2016
Crédits
© Dan Balilty / AP/AFP/Archives
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Jerusalem le 25 décembre 2016
© Dan Balilty / AP/AFP/Archives

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé dimanche l'ONU à démanteler l'UNRWA, son agence d'aide aux réfugiés palestiniens qu'il accuse d'être anti-israélienne, a indiqué un communiqué de son bureau.

M. Netanyahu a précisé qu'il avait présenté cette proposition lors de la visite la semaine dernière en Israël de la représentante des Etats-Unis à l'ONU, Nikki Haley, qui a accusé notamment le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, qui siège à Genève, de parti pris contre Israël.

"Je lui ai dit que le moment est venu pour les Nations unies de reconsidérer le maintien de l'UNRWA", a ajouté le Premier ministre.

Selon lui, alors que des millions d'autres réfugiés dans le monde sont pris en charge par le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), les Palestiniens sont les seuls à disposer d'un organisme qui leur est propre.

"Au sein des institutions de l'UNRWA, il y a une forte hostilité à l'égard d'Israël", a ajouté Benjamin Netanyahu lors du conseil des ministre hebdomadaire.

"L'existence même de l'UNRWA perpétue et ne résout pas le problème des réfugiés palestiniens", a également souligné le chef du gouvernement.

"C'est pourquoi il est temps de démanteler l'UNRWA et de fusionner ses activités avec celles du HCR", a-t-il conclu.

Le porte-parole de l'UNRWA Chris Gunness a réagi en affirmant que l'avenir de l'agence ne pouvait pas être décidé unilatéralement.

"L'UNRWA reçoit son mandat de l'Assemblée générale des Nations unies qui est seule à pouvoir le modifier par un vote majoritaire", a affirmé le porte-parole à l'AFP, en rappelant que l'Assemblée générale avait prolongé en décembre de trois ans le mandat de l'UNRWA.

Cet organisme gère des centaines d'écoles accueillant des enfants palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée ainsi qu'au Liban, en Jordanie et en Syrie.

L'UNRWA distribue de l'aide et a ouvert des centres de formation d'enseignants, des dispensaires et offre des services sociaux.

En février, l'UNRWA avait annoncé avoir suspendu le directeur palestinien d'une de ses écoles dans la bande de Gaza accusé d'être un membre actif du Hamas.

Le 1er juin, l'UNRWA a protesté auprès du Hamas après la découverte d'un tunnel creusé entre deux de ses écoles dans la bande de Gaza. Le Hamas a rejeté ces accusations.

La bande de Gaza étant soumise aux blocus israélien et égyptien, les tunnels sont l'un des derniers moyens restant aux Gazaouis pour acheminer les marchandises de contrebande et au Hamas pour menacer Israël.

Les tunnels ont été l'une des armes les plus redoutées des Israéliens et l'un des objectifs primordiaux de la guerre de 2014 dans la bande de Gaza.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.