Otan : hausse attendue de 4,3% des dépenses de défense hors Etats-Unis en 2017

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 juin 2017 - 13:23
Image
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberger, lors d'une conférence de presse, le 2 juin 2017
Crédits
© Petras Malukas / AFP
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberger, lors d'une conférence de presse, le 2 juin 2017 à Stasenai, en Lituanie
© Petras Malukas / AFP

L'Otan, pressée par le président américain Donald Trump de mettre davantage la main à la poche, s'attend à une hausse de 4,3% des dépenses de défense en Europe et au Canada en 2017, a annoncé mercredi son secrétaire général Jens Stoltenberg.

"Les (pays) alliés européens devraient investir davantage pour leur défense, non pas pour plaire aux Etats-unis, mais parce que c'est dans leur propre intérêt", a plaidé M. Stoltenberg devant la presse à Bruxelles.

M. Stoltenberg, qui s'exprimait à la veille d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles, a souligné que 2017 serait la troisième année consécutive de hausse des budgets militaires des membres de l'Alliance.

"Nous saluons le fait que le président Trump se focalise sur les dépenses de défense et un meilleur partage du fardeau car nous devons mettre en oeuvre ce que nous avons agréé", a-t-il insisté, rappelant que les Alliés avaient promis en 2014 de s'approcher en dix ans de l'objectif de budgets militaires représentant 2% de leurs produits intérieurs bruts (PIB).

La hausse attendue pour 2017 représente des dépenses supplémentaires de 12 milliards de dollars en Europe et au Canada. Elle ne prend pas en compte la forte hausse du budget militaire américain annoncée par le président Trump.

"C'est la troisième année consécutive dans laquelle nous accélérons nos dépenses de défense. Ces trois dernières années les Alliés d'Europe et du Canada ont dépensé 46 milliards de dollars supplémentaires pour leur défense", a déclaré M. Stoltenberg.

M. Stoltenberg a par ailleurs rappelé que les pays de l'Otan envisageaient d'augmenter leurs contributions en troupes à la mission "Resolute Support", qui entraîne et conseille les forces de sécurité afghanes.

Les ministres vont en discuter jeudi à Bruxelles, mais aucune décision n'est attendue tant que les Etats-Unis n'auront pas annoncé leurs intentions en la matière, selon plusieurs sources diplomatiques.

Pour l'année 2018, il manquerait 2.500 à 3.000 soldats pour que la mission soit au complet, selon ces sources.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.