Palmyre : l'armée russe diffuse de nouvelles images des destructions de trésors architecturaux par les djihadistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 février 2017 - 16:23
Image
Les ruines de la cité antique de Palmyre en Syrie sont menacées par l'Etat islamique.
Crédits
©Wikimedia Commons
Chassé en mars 2016 par l'armée syrienne appuyée par la Russie, l'EI a créé la surprise en s'emparant de nouveau en décembre de Palmyre.
©Wikimedia Commons
Les djihadistes de l'Etat islamique se seraient livrés à de nouvelles destructions contre des monuments situés à Palmyre en Syrie selon l'armée russe. Chassé en mars 2016 par l'armée syrienne appuyée par la Russie, l'EI a créé la surprise en s'emparant de nouveau en décembre de Palmyre.

L'armée russe a diffusé ce lundi 13 les images de nouvelles destructions de sites antiques par les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) à Palmyre, ville du centre de la Syrie reconquise par l'EI en décembre.

Ces vidéos, filmées par des drones, montrent Palmyre le 6 juin 2016, quand la ville était sous contrôle syrien, puis le 5 février 2017 quand elle est revenue sous le contrôle de l'EI. On y découvre de nouvelles destructions sur le tétrapyle, un monument de 16 colonnes érigé à la fin du IIIe siècle, ainsi qu'à l'intérieur du Théâtre romain, daté pour sa part du IIe siècle.

"Ces images montrent clairement que les terroristes ont détruit le proscenium, la partie centrale de l'ancien théâtre romain, et les colonnes du tétrapyle", souligne le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Ces destructions avaient été annoncées en janvier par l'Unesco, qui avait dénoncé "un crime de guerre et une immense perte pour le peuple syrien et l'humanité". L'armée russe a annoncé en outre avoir noté une "intensification des mouvements des camions des terroristes autour de Palmyre" laissant présager de nouvelles destructions.

Chassé en mars 2016 par l'armée syrienne appuyée par la Russie, l'EI a créé la surprise en s'emparant de nouveau en décembre de Palmyre, cité vieille de plus de 2.000 ans, qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique, classée au patrimoine mondial de l'Humanité.

L'EI avait pris le contrôle de Palmyre en mai 2015, provoquant au nom de sa vision de l'islam, qui considère les statues humaines ou animales comme de l'idolâtrie, d'énormes dommages aux vestiges antiques du site. Ces destructions avaient causé l'indignation de la communauté internationale.

Lors de sa première occupation de la ville, de mai 2015 à mars 2016, l'EI avait notamment utilisé le théâtre romain pour des exécutions publiques.

À LIRE AUSSI

Image
Palmyre, en Syrie.
Palmyre : après avoir repris la ville au régime, les djihadistes se livrent à de nouvelles destructions sur des trésors archéologiques
Les démolitions des trésors archéologiques reprennent à Palmyre, plus d’un mois après la reprise de la ville par l’organisation Etat islamique (EI). Deux monuments ant...
20 janvier 2017 - 12:29
Société
Image
Milice afghane drapeau brulé daech etat islamique défaite palmyre armée syrienne
Bataille de Palmyre : un soldat du régime raconte la débâcle de l'armée syrienne face aux djihadistes de Daech
L'organisation Etat islamique a repris, dimanche 11, la totalité de la ville de Palmyre, dans le centre de la Syrie. Une débâcle pour le régime syrien et pour son armé...
15 décembre 2016 - 15:53
Politique
Image
Etat islamique Palmyre Victoire Armée syrienne combats djihadistes Bachar al-assad Damas
Bataille de Palmyre : les djihadistes de Daech infligent un revers cinglant à l'armée de Bachar al-Assad
Sept mois après en avoir été chassée par l’armée syrienne, l'organisation Etat islamique a repris, dimanche 11, la totalité de la ville de Palmyre, dans le centre de l...
13 décembre 2016 - 17:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.