Philippines : attentat terroriste contre un hôtel de la banlieue de Manille, Daech revendique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 juin 2017 - 22:51
Image
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Crédits
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
L'attentat terroriste a rapidement été revendiqué par la branche philippine de l'organisation Etat islamique.
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Un attentat terroriste a frappé ce jeudi un hôtel de la ville de Manille aux Philippines. L'attaque, renvendiqué dans la foulée par l'organisation Etat islamique, pourrait avoir fait de nombreuses victimes.

Situation confuse à Manille. Plusieurs explosions ainsi que des tirs ont été signalés dans le complexe Resorts World Manilla, un casino de la banlieue de la capitale des Philippines ce 1er juin, selon CNN Philippines. Plusieurs personnes auraient été blessées et d’importantes forces de police ont été déployées sur place où la nuit est tombée depuis plusieurs heures.

Il s'agirait d'un attentat terroriste qui a rapidement été revendiqué par la branche philippine de l'organisation Etat islamique de la province de Lanao (sud du pays). L'hôtel visé se trouve dans un quartier très touristique de la capitale des Philippines. Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, plusieurs incendies seraient en cours dans le complexe.

Selon CNN, un homme armé dont on ne sait pas si il a agit seul s'est retranché au second étage du bâtiement et aurait tiré sur les clients.

"Resorts World Manila est actuellement bloqué, après des tirs d'hommes non identifiés. La société travaille en étroite collaboration avec la Police nationale des Philippines pour veiller à ce que tous les invités et les employés soient en sécurité. Nous demandons vos prières en ces temps difficiles", a écrit la direction de l'hôtel sur Twitter.  

Marawi, ville à majorité musulmane dans un archipel essentiellement catholique, est le théâtre depuis plus d'une semaine d'âpres combats entre les activistes islamistes se réclamant du groupe Etat islamique et les forces de sécurité qui tentent de les déloger de plusieurs quartiers où ils sont retranchés.

Les affrontements avaient éclaté après un raid des forces de sécurité contre une cache supposée d'Isnilon Hapilon, considéré comme l'un des leaders des islamistes d'Abou Sayyaf, spécialisé dans les enlèvements crapuleux d'occidentaux. En août 2014, certains chefs et membres du groupe terroriste ont fait allégeance à l'État islamique, avec à leur tête Isnilon Hapilon.

Le président Rodrigo Duterte a décrété la loi martiale dans toute la région de Mindanao où se situe les combats. Par cette action terroriste sur un hôtel l'EI pourrait porter un coup rude au tourisme aux Philippines, important secteur économique du pays. 

À LIRE AUSSI

Image
Des militaires à Marawi, dans le sud de l'archipel philippin, le 31 mai 2007
Philippines : 10 militaires tués dans une frappe de l'armée (ministre)
Dix militaires philippins ont péri mercredi dans une frappe aérienne qui visait les combattants islamistes retranchés depuis une semaine dans la ville de Marawi, dans ...
01 juin 2017 - 07:18
Image
France-Soir
Philippines : 89 combattants islamistes tués en neuf jours de combats
Les forces de sécurité philippines ont abattu 89 militants islamistes en plus d'une semaine de combats dans une ville du sud du pays, dont certains quartiers sont touj...
31 mai 2017 - 10:08
Image
Des militaires philippins combattent des islamistes à Marawi, ville musulmane des Philippines, le 30
Philippines : chaos à Marawi après une semaine de combats
Quatre poulets affamés picorent dans les ordures qui jonchent la rue déserte où plane une odeur de corps en décomposition, sans faire cas des hélicoptères philippins q...
30 mai 2017 - 11:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.