Philippines : Daech veut s'emparer de Malabang et sème la terreur dans tout le pays

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mai 2017 - 17:23
Image
Des rebelles djihadistes du groupe terroriste islamiste Abu Sayyaf, branche Daech.
Crédits
©Photo AFP
Les rebelles islamistes ont riposté violemment à la mise en place de la loi martiale par le président philippin Rodrigo Duterte.
©Photo AFP
Aux Philippines, les terroristes islamistes ont décapité ce mercredi le chef de la police de Malabang, dans la province de Lanao, en réponse à la loi martiale imposée par le président Rodrigo Duterte.

Alors que Daech est progressivement en train de perdre le contrôle de Mossoul en Irak, se pourrait-il que l'organisation terroriste ait déjà trouvé un nouveau califat? Des combattants liés à l'Etat islamique ont depuis quelques jours pris possession d'une ville côtière des Philippines, dans la province de Lanao: Malabang. Et ce mercredi 24, ils ont étendu leur emprise en s'en prenant aux forces de sécurité de la ville. Le chef de la police locale a été décapité par les islamistes au niveau d'un point de contrôle.

Mais les terroristes n'ont pas concentré leurs efforts que sur Malabang. Ils ont également accru le degré de violence à Marawi, ville de 200.000 habitants à majorité musulmane et située au nord du lac de Lanao, en faisant irruption en plein office au sein de la cathédrale et en prenant plusieurs otages, dont le père Chito Suganob.

Ces deux coups de force semblent résonner comme une réponse au président philippin Rodrigo Duterte qui a imposé mardi 23 la loi martiale dans la région de Mindanao, et envisage d'ailleurs de l'étendre à l'ensemble du pays. Son objectif est de mettre la main sur Isnilon Hapilon, le chef de la branche philippine de l'Etat islamique Abu Sayyaf.

A noter que la tête d'Isnilon Hapilon a été mise à prix par les Etats-Unis pour cinq millions de dollars.

Les islamistes détenant les otages ont menacé de réserver à tous le même sort qu'au chef de police de Malabang si "les forces gouvernementales lancées contre eux n'étaient pas rappelées", a déclaré via un communiqué le président de la Conférence des évêques des Philippines, Socrates Villegas.

En plus des prises d'otages, les combattants de l'EI ont aussi, selon le ministre philippin de la Défense Delfin Lorenzana, déclenché des incendies et autres actions violentes à Marawi et Malabang pour faire diversion.

À LIRE AUSSI

Image
Bataille de Mossoul police irakienne elite djihadiste etat islamique combats violence daech  armée irakienne
Bataille de Mossoul : les forces irakiennes se positionnent pour l'offensive finale
Alors que l'offensive finale contre les djihadistes retranchés dans leurs dernières positions à Mossoul pourrait intervenir sous peu, les affrontements sont toujours r...
17 mai 2017 - 13:47
Politique
Image
Mohammad Turki installe une parabole sur le toit d'une maison à Mossoul-Est, le 15 avril 2017
Après le départ de Daech, les paraboles de retour à Mossoul
Les habitants de Mossoul, isolés du monde pendant plus de deux ans à cause des djihadistes, qui leur interdisaient de regarder la télévision, ont depuis quelques semai...
20 avril 2017 - 13:09
Image
Le président philippin Rodrigo Duterte à Davao, aux Philippines, le 19 mai 2017
Le Philippin Duterte part à Moscou et enfonce un coin avec Washington
Le président philippin Rodrigo Duterte s'envole lundi pour la Russie afin de rencontrer son "héros", d'acquérir des armes et de défaire un peu plus l'ancrage tradition...
22 mai 2017 - 15:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.