Plus d'un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015
Cette année, le nombre de migrants et réfugiés arrivés par voies maritime et terrestre dans six pays (Grèce, Bulgarie, Italie, Espagne, Malte et Chypre) situés aux frontières extérieures de l'Union européenne a dépassé la barre du million, ont dévoilé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Avec 816.752 arrivées sur son territoire, la Grèce a totalisé l'immense majorité des 1.005.504 arrivées enregistrées au 21 décembre. Rien que ce mois-ci, l'OIM estime que quelque 67.700 personnes ont débarqué sur les côtes grecques.
Alors que 219.000 réfugiés et migrants avaient franchi la Méditerranée en 2014, au 21 décembre de cette année "quelque 972.000 avaient traversé la mer Méditerranée, d’après les chiffres du HCR. En plus, l’OIM estime que plus de 34.000 s’étaient rendus en Bulgarie et en Grèce après avoir traversé la Turquie", écrit l'OIM dans son communiqué. "Le total représente le flux migratoire le plus élevé depuis la Seconde guerre mondiale", est-il précisé.
La moitié des migrants qui traversent la Méditerranée viennent de Syrie, 20% d'Afghanistan et 7% de l'Iran. Au cours de cette traversée, au moins 3.695 personnes ont trouvé la mort cette année.
Malgré la tenue d'un Conseil sur le sujet à la mi-décembre, l'Europe n'a toujours pas trouvé de solution à cette crise. La Hongrie, la Slovaquie, et la Suède refusent notamment de participer au plan de "relocalisation" qui concerne 160.000 réfugiés. S'estimant à saturation, le pays scandinave a obtenu de ne plus accueillir de nouvelles personnes en provenances de Grèce ou d'Italie pendant un an.
"Alors que les sentiments anti-étrangers augmentent dans certains endroits, il est important de reconnaître les contributions positives des réfugiés et migrants aux sociétés dans lesquelles ils vivent", a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres, dans le communiqué où il a également appelé à défendre les "valeurs européennes fondamentales" comme la promotion des droits de l'homme, de la tolérance et de la diversité. "Nous savons que les migrations sont inévitables, nécessaires et souhaitables", a pour sa part indiqué le directeur général de l'OIM, William Lacy Swing.
Un troisième mini-sommet sur la question des migrants devrait avoir lieu en février.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.