Près de 800 migrants secourus au large de la Libye
Alors que l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) viennent d'annoncer que plus d'un million de migrants étaient arrivés par voie maritime et terrestre en Europe en 2015, 782 migrants ont été secourus en Méditerranée mardi 22.
Huit opérations de sauvetages ont été menées sous coordination italienne pour recueillir des immigrés qui se trouvaient à bord de sept canots pneumatiques et d'une barque à la dérive au large de la Libye. Le bâtiment Dattilo des garde-côtes, le bateau Bourbon Argos de l'ONG Médecins sans frontières (MSF), un cargo battant pavillon libérien et le navire Cigala Fulgesi de la Marine militaire ont été impliqués. Le dernier a recueilli 214 migrants dont 61 femmes et deux mineurs, mais aussi le cadavre d'un homme mort pour des raisons indéterminées.
Dans le même temps, onze migrants, dont trois enfants, se sont noyés au large des côtes de la Turquie lors du naufrage en mer Egée de leur embarcation qui se dirigeait vers les îles grecques. Sept autres occupants de l'embarcation qui avaient quitté la localité de Kusadasi (Sud-ouest), située juste en face de l'île grecque de Samos, ont été sauvés par les garde-côtes turcs.
Parmi les 1.005.504 migrants arrivés en Europe depuis janvier dernier, 972.000 sont venus par la Méditerranée, la moitié d'entre eux originaires de Syrie, 20% d'Afghanistan et 7% de l'Iran, a indiqué mardi l'OIM. Au cours de cette traversée, 3.692 personnes sont mortes ou ont été portées disparues.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.