Réfugiés : l'ONU appelle à plus de solidarité avec l'Italie

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 juillet 2017 - 15:11
Image
Le haut-commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi à Berlin le 12 avril 2017
Crédits
© STEFFI LOOS / AFP/Archives
Le haut-commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi à Berlin le 12 avril 2017
© STEFFI LOOS / AFP/Archives

Le haut-commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi a lancé un appel à plus de solidarité internationale avec l'Italie, confrontée à une vague d'arrivées de réfugiés et de migrants depuis le début de l'année, dans un communiqué publié samedi à Genève.

"Ce qui arrive devant nos yeux en Italie est une tragédie. Au cours de la semaine dernière, 12.000 migrants et réfugiés sont arrivés sur ses rivages, et l'on estime que 2.300 personnes ont perdu la vie dans la Méditerranée depuis le début de l'année", a déclaré M. Grandi.

Selon lui, le sauvetage et la prise en charge de ces migrants "ne peut pas être seulement un problème italien". "Il s'agit surtout et avant tout d'un problème d'importance internationale, requérant une approche régionale concertée et commune", a-t-il ajouté.

"Nous sommes seulement au début de l'été, et sans action collective, nous ne pouvons que nous attendre à plus de tragédies en mer", a-t-il poursuivi.

Pour le responsable onusien, l'Europe doit augmenter son "engagement" et élargir "ses procédures d'admissions légales".

La communauté internationale doit entre autres "s'attaquer aux racines profondes derrière les pressions migratoires, créer une meilleure protection pour les personnes en transit, et lutter contre la contrebande et le trafic".

Au total, 83.650 personnes sont arrivées en Italie par la mer depuis le début de l'année, ce qui représente une hausse de presque 20% par rapport à la même période l'année dernière.

Près de 200.000 places d’hébergement sont disponibles pour les migrants et les réfugiés sur tout le territoire italien, mais celles-ci sont presque entièrement attribuées.

Parmi les arrivants, beaucoup ont besoin de soins et de soutien, rappelle le haut-commissaire.

Il y a un pourcentage élevé parmi les arrivants d'enfants non accompagnés ou de victimes de violences sexuelles ou liées au genre.

Beaucoup ont vécu des événements traumatisants, tels que des enlèvements, des extorsions, des violences sexuelles dans leur pays d'origine ou sur la route vers l'Europe.

Le nombre d'enfants non accompagnés a augmenté de 109% entre 2015 et 2016 pour atteindre 25.846 à la fin de l'année dernière.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.