"Rejeter le racisme, l'antisémitisme et la haine" : les deux ex-présidents Bush réagissent après les violences à Charlottesville

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 août 2017 - 11:42
Image
George Bush.
Crédits
©Carolyn Kaster/AP/Sipa
Les deux anciens présidents Bush ont appelé à rejeter "le racisme, l'antisémitisme et la haine".
©Carolyn Kaster/AP/Sipa
Les deux anciens présidents américains George H. W. Bush et son fils, George W. Bush, ont réagi mercredi aux violences qui ont eu lieu à Charlottesville. Ils appellent à "rejeter le racisme, l'antisémitisme et la haine".

Donald Trump a renvoyé dos à dos les manifestants d'extrême droite et les antiracistes lors d'une conférence de presse mardi 15, en déclarant qu'il y avait des torts"des deux côtés" après les violences à Charlottesville entre suprémacistes blancs et contre-manifestants. Le président américain s'est ainsi attiré les foudres de nombreuses personnalités politiques, notamment dans son propre camp.

Les deux anciens présidents George H. W. Bush et son fils George W. Bush ont réagi dans un communiqué mercredi 16 en appelant la population à "rejeter le racisme, l'antisémitisme et la haine sous toutes leurs formes". "Alors que nos prières vont à Charlottesville, nous nous remémorons ces vérités fondamentales couchées dans la Déclaration d'indépendance par le plus éminent des citoyens de cette ville (Thomas Jefferson): +tous les hommes sont créés égaux; ils sont dotés par le créateur de certains droits inaliénables+", ont-ils écrit. "Nous savons que ces vérités sont éternelles parce que nous sommes les témoins de la décence et de la grandeur de notre pays".

De nombreux ténors du parti républicain ont également pris position après la déclaration de Donald Trump, comme la présidente Ronna Romney McDaniel, qui a déclaré sur ABC"A Charlottesville, les torts sont clairement du côté du KKK et des suprémacistes blancs". Le sénateur Lindsey Graham a également fait part de ses craintes. Il s'est inquiété que "le parti de Lincoln offre un siège accueillant au David Duke (ex-leader du Ku Klux Klan) de ce monde".

En effet, l'ancien leader du Ku Klux Klan a remercié Donald Trump pour avoir eu "l'honnêteté et le courage de dire la vérité à propos de Charlottesville" et d'avoir "condamné les terroristes de gauche des mouvements Black Lives Matters et Antifascistes".

À LIRE AUSSI

Image
Jeb Bush, ex-gouverneur de l'Etat de Floride.
Etats-Unis : Jeb, un troisième Bush dans la course à la Maison Blanche
Jeb Bush, le frère cadet de George W. Bush et fils de George Bush senior, a annoncé ce mardi 16, qu'il réfléchissait "activement" à se lancer dans la course à la prési...
17 décembre 2014 - 13:24
Politique
Image
Hillary Clinton Iowa
Primaires américaines : Clinton et Trump l'emportent, Bush se retire
Hillary Clinton a remporté de peu, samedi, la primaire démocrate du Nevada face à Bernie Sanders. Donald Trump a largement dominé ses adversaires lors de l'élection ré...
21 février 2016 - 17:53
Politique
Image
George Bush père (en fauteuil, au centre), le 27 novembre 2015
George Bush père hospitalisé pour une pneumonie bénigne
L'ancien président américain George Bush père est hospitalisé pour une pneumonie bénigne, a affirmé son porte-parole mardi.Le 41e président des Etats-Unis, âgé de 92 a...
19 avril 2017 - 04:30

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.