Sommet de la Cédéao : le roi du Maroc Mohammed VI annule sa participation à cause de la présence de Benjamin Netanyahu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 juin 2017 - 18:46
Image
Mohammed VI.
Crédits
©PDN/Sipa
Le roi Mohammed VI "souhaite que sa première présence à un sommet de la Cédéao n’intervienne pas dans un contexte de tension".
©PDN/Sipa
Mohammed VI a annulé sa participation au 51e sommet de la Cédéao, auquel est invité Benyamin Netanyahou, et prévu ce week-end au Liberia. Le souverain du royaume chérifien ne souhaitant pas que sa première présence à ce sommet intervienne dans "un contexte de tensions".

Le Liberia accueille samedi 3 et dimanche 4 le 51e sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). C'est la première fois que Monrovia, la capitale du pays, organise une telle réunion. L'autre particularité de ce sommet sera la présence effective, et controversée, du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. 

Une présence qui n'est pas favorablement accueilli par certains participants. Au premier rang duquel le Maroc, à tel point que Mohammed VI, qui devait être initialement présent à sommet, a choisi de finalement ne pas y participer. "Au cours des derniers jours, des pays importants de la Cédéao ont décidé de réduire au minimum leur niveau de représentation à ce sommet, en raison de l’invitation adressée au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou", a fait savoir un communiqué du ministère des Affaires étrangères du royaume chérifien qui n'entretient pas de relations diplomatiques avec l'Etat hébreu.

Et d'ajouter que le roi "souhaite que sa première présence à un sommet de la Cédéao n’intervienne pas dans un contexte de tensions et de controverses et tient à éviter tout amalgame ou confusion". En effet, en tant que premier investisseur en Afrique de l'Ouest, le Maroc avait officiellement demandé à intégrer la Cédéao, en tant que membre à part entière. Le souverain devait faire un discours devant le représentant des pays, principalement afin dissiper les craintes de déséquilibres liés à l'arrivée d'une économie forte dans les échanges commerciaux de la sous-région.

Israël cherche depuis quelques années à renforcer ses relations économiques avec l’Afrique. En juillet 2016, Netanyahou s’est rendu en Ouganda, au Kenya, au Rwanda et en Éthiopie.

À LIRE AUSSI

Image
Les photos de Catherine Graciet et Eric Laurent à la Une du quotidien Al-Massae, le 29 août 2015 à R
Chantage présumé au roi du Maroc : des enregistrements-clé validés
La justice française a jugé recevables des enregistrements-clé contestés dans l'affaire des deux journalistes français poursuivis pour chantage à l'égard du roi du Mar...
16 février 2017 - 13:59

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.