Syrie : des forces antidjihadistes avancent dans la vieille ville de Raqqa

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 juillet 2017 - 17:58
Image
Zones de la ville de Raqa en Syrie contrôlée par le groupe État islamique (EI) vues depuis le trou d
Crédits
© DELIL SOULEIMAN / AFP/Archives
Zones de la ville de Raqa en Syrie contrôlée par le groupe État islamique (EI) vues depuis le trou d'un mur dans le quartier de Dariya, le 27 juin 2017
© DELIL SOULEIMAN / AFP/Archives

Des combattants syriens soutenus par les États-Unis ont avancé mercredi dans la vieille ville de Raqa contrôlée par le groupe État islamique (EI), au lendemain de leur première percée dans cette zone fortifiée, ont indiqué un porte-parole et une ONG.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) --une alliance de combattants kurdes et arabes-- ont ouvert mardi des brèches dans le mur qui entoure la vieille ville de Raqa, dernier grand fief urbain de l'organisation jihadiste en Syrie.

De violents combats ont secoué la vieille ville toute la nuit et mercredi matin, a affirmé un porte-parole des Unités de défense du peuple kurde (YPG), la principale composante des FDS.

"Les FDS ont avancé et capturé la route stratégique de Saif al-Dawlah qui mène vers la Vielle Mosquée", a indiqué Nouri al-Mahmoud à l'AFP.

Cette route traverse la vieille ville par le nord et mène vers une large enceinte où se trouve une mosquée.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les FDS avaient avancé de quelque 200 mètres dans la vieille ville mercredi à midi.

"Elles sont maintenant à environ 300 mètres de la Vieille Mosquée, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Mais les jihadistes opposent une résistance farouche pour défendre leurs positions, lançant des drones armés et des voitures piégées en direction des FDS, selon M. Mahmoud.

L'EI s'est emparé en 2014 de vastes territoires à cheval entre l'Irak et la Syrie, faisant de Mossoul et Raqa les principaux fiefs de son "califat" dans les deux pays voisins.

Raqa est devenue tristement célèbre pour les atrocités commises par l'EI et serait un centre pour la planification d'attentats meurtriers à l'étranger.

Selon les estimations, il resterait environ 100.000 civils à Raqa et quelque 2.500 jihadistes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.