Syrie : la Turquie révèle l'emplacement des forces spéciales françaises et américaines près de Raqqa

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juillet 2017 - 11:55
Image
La nouvelle ministre française des Armées Sylvie Goulard a déclaré jeudi que la France avait des for
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
L'agence de presse turque Anadolu a révélé l'emplacement des forces françaises près de Raqqa.
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Des forces spéciales françaises et américaines sont engagées dans la bataille de Raqqa en Syrie aux côtés des combattants kurdes. Une décision qui ulcère la Turquie qui a décidé de révéler emplacement de ces soldats par la voix de son agence de presse.

Une fuite qui pourrait avoir de graves conséquences. Anadolu, l'agence de presse gouvernementale turque, a donné l'emplacement de dix installations américaines en Syrie en révélant même parfois le nombre de soldats présents sur place. Selon l'agence, 200 soldats américains et 75 soldats des forces spéciales françaises se trouveraient dans un poste au nord de Raqqa. Cela même alors que ces troupes d'élites sont engagées auprès des Forces démocratiques syriennes (dominées par les milices kurdes) dans la bataille pour reprendre la vielle des mains de l'organisation Etat islamique.

Cette révélation a provoqué la colère de l'administration américaine. "Nous serions très inquiets si des responsables d'un allié de l'Otan mettaient volontairement en danger nos troupes en divulguant des informations confidentielles", a réagi Adrian Rankine-Galloway porte-parole du Pentagone. Et d'ajouter: "nous avons fait part de nos inquiétudes au gouvernement turc".

Le gouvernement français, pour sa part, n'a pas encore commenté les informations dévoilées par l'agence de presse turque.

Ces dix bases militaires (deux aérodromes et huit avant-postes) sont utilisées pour apporter un soutien au Parti de l'union démocratique kurde (PYD), et à sa branche armée, les Unités de protection du peuple kurde (YPG), qu'Ankara considère comme liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste en Turquie.

Toutefois les Occidentaux soutiennent militairement les combattants kurdes syriens, choisis comme le fer de lance des combats contre l'Etat islamique dans la région. Ainsi, Washington a annoncé récemment la fourniture d'armes lourdes aux troupes des YPG, qui en manquent cruellement dans leurs combats pour reprendre Raqqa à Daech. Une décision qui a provoqué l'ire du prédisent islamo-conservateur turc, Recep Tayyip Erdogan. 

À LIRE AUSSI

Image
Des membres des Forces démocratiques syriennes, composées de combattants kurdes et arabes soutenus p
Bataille de Raqqa : le soutien de la coalition sera crucial pour les forces arabo-kurdes, estime Stéphane Mantoux
Soutenus par la coalition internationale dans les airs comme au sol, les forces arabo-kurdes ont entamé la bataille de Raqqa début juin. Observateur de référence du co...
09 juin 2017 - 17:24
Politique
Image
Une réfugiée syrienne qui a fui Raqa dans le village d'Ain Issa le 3 juin 2017
Bataille de Raqqa : des centaines de civils fuient la zone des combats entre les forces arabo-kurde et Daech
Des combattants arabes et kurdes syriens soutenus par les Etats-Unis sont entrés mardi dans la ville de Raqqa. La situation des civils enfermés dans la ville tenue par...
07 juin 2017 - 14:48
Politique
Image
Des membres des Forces démocratiques syriennes dans le nord de la Syrie en février 2016.
Syrie : la bataille de Raqqa, fief de l'Etat islamique, a commencé
Les forces arabo-kurdes en Syrie, épaulées par la colaition internationale, ont annoncé dimanche le début de l'offensive destinée à reprendre Raqqa, fief de l'Etat isl...
06 novembre 2016 - 16:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.