Syrie : les Etats-Unis "prêts à contribuer à mettre fin à ce conflit"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 avril 2017 - 20:23
Image
Nikki Haley, l'ambassadrice américaine à l'ONU, à New-York, le 12 avril 2017
Crédits
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Nikki Haley, l'ambassadrice américaine à l'ONU, à New-York, le 12 avril 2017
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Les États-Unis sont "prêts à contribuer à mettre fin à ce conflit", a affirmé mercredi l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley, avant un vote du Conseil de sécurité prévu plus tard dans la journée sur la Syrie.

"Nous sommes prêts à mettre tout notre poids et nos ressources derrière la diplomatie. Nous sommes prêts à contribuer à mettre fin à ce conflit", a dit Mme Haley.

"Les États-Unis croient fermement qu'un processus politique peut fonctionner, malgré les désaccords", a-t-elle ajouté.

Le Conseil de sécurité était réuni avant un vote prévu à 19H00 GMT sur un projet de résolution demandant la coopération du gouvernement syrien dans l'enquête sur l'attaque chimique présumée survenue à Khan Cheikhoun la semaine passée, qui a fait au moins 87 morts, dont 31 enfants.

La Russie, alliée de la Syrie qui juge le texte "inacceptable" en l'état, devrait opposer son veto. Ce serait alors la huitième fois que Moscou se sert de cette prérogative au Conseil de sécurité pour bloquer une action onusienne à l'encontre de son allié syrien.

Les États-Unis ont clairement pointé du doigt le régime syrien pour cette attaque chimique présumée, et ont lancé une frappe punitive contre une base aérienne syrienne en fin de semaine passée.

Mercredi, le Royaume-Uni a dit être arrivé aux mêmes conclusions que les États-Unis. Des scientifiques britanniques qui ont analysé des échantillons du site de l'attaque ont conclu à l'usage de sarin ou d'un agent neurotoxique similaire, selon l'ambassadeur du Royaume-Uni à l'ONU.

"Pour cette raison, le Royaume-Uni partage les conclusions des États-Unis, qu'il est fortement probable que ce soit le régime (de Bachar al-Assad) qui est responsable de l'attaque contre Khan Cheikhoun le 4 avril", a déclaré Matthew Rycroft devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

L'ambassadeur russe Vladimir Safronkov a fait part de ses doutes sur les arguments britanniques, se disant "abasourdi par ces conclusions".

"Personne n'a encore visité le site" de l'attaque chimique présumée. "Comment pouvez-vous savoir cela ?", a-t-il demandé.

L'envoyé spécial des Nations unies en Syrie a exhorté les États-Unis et la Russie à s'entendre sur une voie à suivre pour mettre fin à la guerre et pour préparer le terrain à une "véritable négociation".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.