Tchétchénie : les couples de divorcés poussés à se reformer pour le bien-être des enfants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 août 2017 - 16:55
Image
Le président de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov à Moscou le 1er décembre 2016
Crédits
© Natalia KOLESNIKOVA / AFP/Archives
Ramzan Kadyrov craignait que les enfants élevés uniquement par leurs mères ne deviennent des militants islamistes.
© Natalia KOLESNIKOVA / AFP/Archives
Ramzan Kadyrov, dirigeant de la Tchétchénie, a mis en place en juillet dernier un programme pour obliger les parents séparés à se remettre en couple. Selon lui, cela permettrait de lutter contre le terrorisme, car il craint que les enfants de divorcés ne deviennent "des militants islamistes".

Le dirigeant de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov a pris la décision au mois de juillet de former, au sein de son gouvernement, une sorte de conseil des familles, qui a pour mission de réunir les parents divorcés pour le bien-être des enfants. Selon le New York Times, depuis qu'elle a été créée, "la Commission d'harmonisation des mariages et des relations familiales", est à l'origine de la réunion de 948 couples. Ces familles réunifiées seraient même surveillées par des policiers, qui viennent régulièrement rappeler aux parents qu'ils doivent mettre leurs différends de côté.

Cet été, Grozny TV, une chaîne de télévision locale, a même diffusé des reportages, répondant à tous les codes de la téléréalité version tchétchène, où l'on pouvait voir des membres du gouvernement rendre visite à ses familles. Sur l'un de ces reportages, un journaliste a même expliqué que "le nombre de couples adhérant au programme ne faisait que croître" et que ceux qui avaient déjà rejoint le mouvement "regardaient désormais la télévision en famille et mangeaient à la même table".

Mais certains témoins ont mis à mal le bien-fondé de cette campagne gouvernementale. Un père de famille a par exemple déclaré à Grozny TV qu'il avait accepté de se remettre avec sa femme "pour faire comme le chef de la République a dit".

Sous ce programme se cache un autre objectif: la lutte contre le terrorisme, au sens où Ramzan Kadyrov l'entend. En effet, selon le dirigeant tchétchène, les enfants de parents divorcés "ont plus tendance à devenir des militants islamistes, en particulier s'ils ne sont élevés que par leurs mères", indique ainsi le New York Times. Et Kadyrov d'ajouter pour se justifier: "Sur cent enfants de parents divorcés, seulement cinq ou six sont normaux".

Beaucoup de Tchétchènes sont encore très réticents à se plier à cette règle. Un homme a expliqué à la BBC russe qu'il refusait de se remettre "avec une personne de laquelle il a divorcé il y a sept ans". "C'est ma famille et ça ne regarde que moi".

À LIRE AUSSI

Image
Une femme devant a mosquée Akhmad Kadyrov surnommée le "Coeur de la Tchétchénie" dans le centre de G
La Tchétchénie se rêve en destination touristique malgré l'insécurité
Dans la nuit de Grozny, une immense fontaine s'illumine et ses jets d'eau dansent au son de la voix de Céline Dion. "Notre fontaine est plus belle que celle de Las Veg...
28 juillet 2017 - 18:32
Image
Le président de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov à Moscou le 1er décembre 2016
Tchétchénie : pour Ramzan Kadyrov, les gays doivent être éradiqués "pour purifier notre sang" (vidéo)
Le président tchétchène Ramzan Kadyrov est sous le feu des critiques internationales pour le sort qu'il réserve aux homosexuels sur son territoire. Et il n'a pas hésit...
17 juillet 2017 - 18:32
Politique
Image
Le président de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov à Moscou le 1er décembre 2016
Tchétchénie : Kadyrov dément les arrestations d'homosexuels
Le président de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a démenti mercredi toute arrestation d'homosexuels dans la république russe du Caucase, dénonçant comme des "provocatio...
20 avril 2017 - 10:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.