Tensions entre les Pays-Bas et la Turquie : Ankara dépose une plainte officielle

Auteur(s)
MM
Publié le 13 mars 2017 - 13:40
Image
Recep Erdogan buste
Crédits
©Adem Altan/AFP
Les autorités turques ont convoqué ce lundi 12 l'ambassadeur des Pays-Bas à Ankara pour lui remettre officiellement une plainte relative au comportement de la police néerlandaise ce week-end à Rotterdam.
©Adem Altan/AFP
L'organisation de meetings pro-Erdogan en Europe a provoqué samedi une crise diplomatique entre les Pays-Bas et la Turquie, La Haye empêchant la venue du ministre turc des Affaires étrangères et Ankara bouclant ambassade et consulat néerlandais en parlant de "nazisme". Ce lundi, Ankara a déposé une plainte officielle et a réclamé des "excuses".

La crise diplomatique qui oppose la Turquie et les Pays-Bas ne faiblit pas. Les autorités turques ont convoqué ce lundi 12 l'ambassadeur des Pays-Bas à Ankara pour lui remettre officiellement une plainte relative au comportement de la police néerlandaise ce week-end à Rotterdam. Des excuses officielles ont été réclamées quant au traitement réservé à Fatma Betül Sayan Kaya, ministre turque de la Famille, reconduite à la frontière allemande samdi 11.

Week-end au cours duquel le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Çavusoglu, s'était vu refuser le droit d'atterir aux Pays-Bas pour participer à un meeting en faveur du "oui" à la réforme constitutionnelle proposée par le gouvernement turc. Réunion publique finalement annulée par les autorités néerlandaises. Un peu plus tard, la ministre de la famille, Fatma Betül Sayan Kaya, arrivée par la route depuis l’Allemagne, était empêchée de pénétrer dans l’enceinte du consulat turc de Rotterdam, puis reconduite sous bonne garde à la frontière.

Samedi au soir, des centaines de militants turques se sont pressés devant leur consulat à Rotterdam. La police néerlandaise a chargé pour les disperser et douze personnes ont été arrêtées, provoquant la colère des autorités turques qui ont riposté en bloquant les accès à l'ambassade hollandaise d'Ankara. Une "mesure de sécurité" qui résonne comme une mesure de rétorsion.

"Je pensais que le nazisme était mort, j’avais tort. Le nazisme est encore très répandu en Occident. L’Occident a montré son vrai visage", avait alors commenté le président turc. Une déclaration plus que polémique quand on sait qu'en 1940, malgré sa reddition sans condition, la ville de Rotterdam avait été cruellement bombardée par l'aviation nazie.

Ce référendum, qui se tiendra le jeudi 16, doit renforcer les pouvoirs de Recep Tayyip Erdogan et vise à remplacer le système parlementaire en vigueur par un système présidentiel. Parmi les nouvelles prérogatives du président islamo-conservateur, la nomination et la révocation des ministres, la promulgation de décrets sans consultation ou la possibilité d'instauration de l'Etat d'urgence sans validation parlementaire. Une réforme qui fait craindre une dérive dictatoriale du pouvoir déjà très autoritaire de Recep Tayyoip Erdogan.

Le résultat du référendum s’annonce serré: les médias progouvernementaux publient régulièrement des sondages qui donnent le +oui+ en tête, tandis que ceux publiés dans les rares médias d’opposition qui existent encore prédisent une victoire du +non+. D'où l'intérêt pour le pouvoir de tenir des meetings à l'étranger et de pousser la population expatriée à prendre part au vote. 

À LIRE AUSSI

Image
Des manifestants brandissent des drapeaux turcs le 11 mars 2017 devant le consulat néerlandais à Ist
Pays-Bas : la ministre turque expulsée dénonce son traitement "lamentable"
La ministre turque de la Famille Fatma Betül Sayan Kaya a dénoncé à son retour à Istanbul dimanche la façon "lamentable" dont elle a été traitée par les Pays-Bas qui l...
12 mars 2017 - 11:29
Politique
Image
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, lors d'une conférence de presse à Berlin
Pays-Bas : le gouvernement interdit la visite du ministre turc Cavusoglu
L'interdiction faite au ministre turc des Affaires étrangères d'atterrir aux Pays-Bas pour y mener campagne en faveur du président turc a viré à la crise diplomatique ...
11 mars 2017 - 09:59
Politique
Image
Des manifestants munis de drapeaux turcs devant le consulat de Turquie à Rotterdam, le 11 mars 2017
Crise entre la Turquie et les Pays-Bas, le ministre turc en France
L'organisation de meetings pro-Erdogan en Europe a provoqué samedi une crise diplomatique entre les Pays-Bas et la Turquie, La Haye empêchant la venue du ministre turc...
12 mars 2017 - 00:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.