Turquie : un photomontage de Merkel travestie en Hitler en une d'un quotidien

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 mars 2017 - 13:40
Image
Un homme regarde le journal turc Günes qui publie à sa "Une" un photomontage de la Chancelière allem
Crédits
© YASIN AKGUL / AFP
Un homme regarde le journal turc Günes qui publie à sa "Une" un photomontage de la Chancelière allemande Angela Merkel dépeinte en Hitler, le 17 mars 2017 à Istanbul.
© YASIN AKGUL / AFP

Angela Merkel affublée d'une petite moustache et d'un uniforme nazi: un journal progouvernemental turc a publié en Une vendredi ce photomontage de la chancelière allemande dépeinte en Hitler, en pleine crise entre Ankara et l'UE.

"Une Hitler au féminin", titre le quotidien Günes avec une croix gammée, le mot-dièse #FrauHitler, mais aussi la mention "la Tante moche" barrant le photomontage d'Angela Merkel qui occupe les trois-quarts de la Une du journal.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé l'Allemagne et les Pays-Bas de "pratiques nazies" après que les deux pays eurent interdit la tenue sur leur territoire de meetings en faveur d'un référendum sur l'extension de ses pouvoirs.

"En embrassant les organisations terroristes (...), l'Allemagne monte toute l'Europe contre la Turquie", écrit Günes en sous-titre. Le journal se fait ainsi l'écho des accusations du pouvoir turc reprochant à Berlin d'abriter des séparatistes kurdes et des putschistes présumés impliqués dans la tentative de coup d'Etat manqué du 15 juillet.

Interrogé sur ce photomontage, le porte-parole adjoint du gouvernement du gouvernement allemand Georg Streiter s'est borné à réaffirmer la position de l’Allemagne sur les accusations de nazisme. "Nous ne participons pas à ce concours de provocations", a-t-il dit.

La chancellerie allemande avait réagi aux accusations de "nazisme" lancés par M. Erdogan en appelant la Turquie à "garder la tête froide". Le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert, avait affirmé que "les comparaisons au nazisme sont toujours absurdes et déplacées car elles reviennent à minimiser les crimes contre l'humanité du national-socialisme".

Sur son site internet, Günes a publié un autre photomontage de la chancelière avec une moustache en brosse effectuant le salut nazi, sous le titre: "Il n'y a pas de différence avec Hitler".

La Turquie avait condamné la Une du journal allemand Bild qui revendiquait dire "la vérité en face" au président Erdogan, le proclamant persona non grata en Allemagne et dénonçant sa "folie du pouvoir".

Cet article est "le produit d'une mentalité alimentée par le racisme et la xénophobie", a affirmé dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.