Ukraine : l'ambassade américaine à Kiev visée par une explosion

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 juin 2017 - 10:11
Image
Manifestation devant l'ambassade des Etats-Unis à Kiev, le 19 mars 2014
Crédits
© YURIY KIRNICHNY / AFP/Archives
Manifestation devant l'ambassade des Etats-Unis à Kiev, le 19 mars 2014
© YURIY KIRNICHNY / AFP/Archives

L'ambassade des Etats-Unis à Kiev a été visée par un engin explosif dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué la police de la capitale ukrainienne, soulignant que l'explosion n'avait pas fait de victime.

"A 00H05 (21H05 GMT mercredi), les forces de l'ordre ont été informées d'une explosion survenue sur le territoire de l'ambassade des Etats-Unis à Kiev", a déclaré la police dans un communiqué, ajoutant qu'un inconnu y avait jeté un "engin explosif".

L'ambassade américaine - située dans le centre de Kiev - a confirmé qu'"un incident impliquant un petit engin incendiaire s'est produit" sur son territoire "peu après minuit".

"Personne n'a été blessé et aucun dégât n'a été infligé", a souligné l'ambassade dans un message publié sur Facebook. L'ambassade fonctionne "normalement".

"Pour l'heure, nous ne considérons pas cet incident comme un acte terroriste", a assuré la mission diplomatique américaine.

La police de Kiev a, elle, ouvert une enquête pour "acte terroriste".

La diplomatie ukrainienne a également condamné un "acte terroriste", dans un message publié sur Twitter par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mariana Betsa.

"Les forces de l'ordre, selon cette source, prennent toutes les mesures nécessaires pour élucider ce crime" et des "mesures supplémentaires visant à assurer la sécurité" de l'ambassade américaine ont été prises.

L'Ukraine est en proie depuis 2014 à un conflit armé entre des séparatistes prorusses dans l'est du pays et les forces de Kiev, qui a fait plus de 10.000 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.