Ralliements PS à Macron : "une ultime convulsion d'une élite" pour Hamon

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 mars 2017 - 18:31
Image
Benoît Hamon, candidat socialiste à la présidentielle, le 2 mars 2017 à Paris
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Benoît Hamon, candidat socialiste à la présidentielle, le 2 mars 2017 à Paris
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Benoît Hamon a estimé lundi que le ralliement de plusieurs cadres du Parti socialiste à Emmanuel Macron était le signe d'une "ultime convulsion d'une élite" accrochée au pouvoir, assurant ne pas être "dupe" de ces manoeuvres politiciennes.

"On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Ceux qui ne veulent pas me soutenir ne me soutiennent pas", a déclaré sur BFMTV le candidat socialiste, qui se prépare à un éventuel départ de Manuel Valls vers En Marche !

"Je ne suis pas dupe du ralliement de ces vieux caciques qui ont gouverné à gauche et à droite qui se retrouvent pour gouverner ensemble, comme une ultime convulsion d'une élite qui ne veut pas lâcher le pouvoir", a dénoncé M. Hamon, en assurant au contraire vouloir "passer le témoin aux générations nouvelles".

L'ancien Premier ministre avait annoncé il y a deux semaines qu'il ne parrainerait pas le vainqueur de la primaire de gauche et s'était fendu dans le JDD d'une tribune assassine, l'accusant de "trahir le passé de (sa) famille politique" et de "livrer la France à ceux qui préparent le pire des avenirs".

Une cinquantaine de députés et sénateurs socialistes ont parrainé Emmanuel Macron, selon un décompte de l'AFP effectué sur la base des données publiées par le Conseil constitutionnel.

Dans une intervention au journal de 20H00 dimanche sur France 2, le candidat socialiste avait fustigé "des ralliements qui consistent à (lui) planter des couteaux dans le dos".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.