Richard Ferrand en tête dans le Finistère avec près de 34% des voix

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 juin 2017 - 23:22
Image
Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, le 11 juin 2017 à Châteaulin
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP
Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, le 11 juin 2017 à Châteaulin
© FRED TANNEAU / AFP

Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand est arrivé en tête dans sa circonscription du Finistère sous l'étiquette REM avec 33,93% des voix, les électeurs ne lui tenant visiblement pas rigueur de son implication dans l'affaire immobilière pour laquelle une enquête préliminaire a été ouverte.

Au second tour, ce soutien de la première heure d'Emmanuel Macron affrontera dans un duel la candidate Les Républicains (LR) et maire de Châteaulin Gaëlle Nicolas, qui a engrangé 18,10% des voix.

Évoquant une "première étape réjouissante", le député sortant a fait une brève déclaration devant sa permanence à Châteaulin: "Je constate que les Finistériennes et les Finistériens m'ont réitéré leur confiance à hauteur de presque 34%, que dans toutes les grandes communes comme dans les plus petites il y a eu l'expression de cette confiance. Les Finistériennes et les Finistériens ont jugé, ils me connaissent", a-t-il déclaré.

Le ministre de la Cohésion des territoires fait l'objet d'une enquête préliminaire, après la révélation fin mai par Le Canard enchaîné que les Mutuelles de Bretagne, lorsqu'il en était directeur général, avaient décidé en 2011 de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne.

Richard Ferrand avait remporté les législatives de 2012 sous l'étiquette PS avec 58,36% des votes, face au DVD Dominique Cap.

Concurrent de toujours de Richard Ferrand, le régionaliste Christian Troadec, maire de Carhaix-Plouguer et ancien leader des Bonnets rouges, a obtenu 13,88% des voix (7,89% des inscrits) sous l'étiquette Oui la Bretagne, échouant à passer le premier tour.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.