Sanctions contre la Russie : pas d'exception pour les projets pétroliers

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 avril 2017 - 22:51
Mis à jour le 22 avril 2017 - 00:30
Image
Le président américain Donald Trump, à la Maison Blanche, le 31 mars 2017
Crédits
© SAUL LOEB / AFP
Donald Trump à la Maison Blanche, le 31 mars 2017
© SAUL LOEB / AFP

L'administration Trump n'autorisera pas les entreprises américaines à participer à des projets pétroliers ou gaziers impliquant des sociétés visées par les sanctions contre la Russie, a indiqué le département du Trésor vendredi.

"Après une discussion avec le président Donald J. Trump, le département du Trésor n'accordera aucune dispense aux entreprises américaines, y compris Exxon, pour autoriser des forages interdits par les actuelles sanctions russes", indique le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, dans un communiqué.

Selon le Wall Street Journal, le géant pétrolier ExxonMobil avait requis une autorisation exceptionnelle de réactiver la co-entreprise qu'il avait formée avec le groupe russe Rosneft, sanctionnée par les Etats-Unis en 2014 après l'annexion russe de la Crimée.

Cette "joint venture" devait lui permettre d'explorer des gisements gaziers et pétroliers dans la partie russe de la Mer noire.

ExxonMobil avait déposé une première demande en 2015 avant de revenir à la charge le mois dernier, peu après l'accession de son ancien PDG Rex Tillerson au poste de chef de la diplomatie américaine.

"Nous comprenons la décision du secrétaire Mnuchin prise en consultation avec le président Trump", a réagi le géant pétrolier texan.

Il explique toutefois que sa demande visait à obtenir une dispense "pour permettre à notre entreprise de remplir (ses) obligations contractuelles dans le cadre de la co-entreprise en Russie", comme ce serait le cas pour ses concurrents étrangers en dépit des sanctions européennes.

Peu après cette annonce, l'action Exxon était très légèrement en baisse à Wall Street, perdant 0,17% à 80,88 dollars vers 20H00 GMT.

Après avoir ménagé la Russie pendant sa campagne, le président Trump a adopté ces dernières semaines une ligne moins conciliante avec Moscou, notamment dans le dossier syrien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.