Fifa : Gianni Infantino élu président pour un mandat de 4 ans
C'est officiel: Gianni Infantino est le nouveau président de la Fifa et succède donc à Sepp Blatter, en place depuis 17 ans et plongé ces derniers mois dans des scandales de corruption et de pots-de-vin. Comme l'indique L'Equipe, le juriste italo-suisse -secrétaire de l'UEFA depuis 2009 sous Michel Platini- a obtenu 115 voix (sur 207) au deuxième tour ce vendredi 26 février à Zurich, devançant le Cheikh Salman de Bahreïn (88 voix), président de la Confédération asiatique de football depuis mai 2013. Gianni Infantino, âgé de 45 ans, est le plus jeune président de la Fifa depuis le Néerlandais Corenlis Hirschman, qui, à 40 ans, était à la tête de la plus grande institution de football entre 1918 et 1920.
Gianni Infantino est le onzième président de la Fifa, et est élu pour un mandat de quatre ans. Il a longtemps travaillé dans l'ombre de Michel Platini, mais a pu bénéficier de la chute de ce dernier, qui était à l'époque favori pour succéder à Sepp Blatter. Les deux autres candidats présents au second tour, le Prince Ali de Jordanie et le diplomate français Jérôme Champagne, n'ont pas existé dans le sprint final, avec respectivement 4 et 0 voix.
Le premier tour, qui s'est déroulé également ce vendredi, avait été très serré. Avec 88 voix, Gianni Infantino devançait le Cheikh Salman de trois voix. Le Prince Ali était troisième du scrutin avec 27 voix, tandis que Jérôme Champagne terminait dernier avec 7 voix. A noter que pour être élu dès le premier tour, il fallait enregistrer 138 voix, et au second, 104, ce qu'a donc réalisé Gianni Infantino. Son objectif? Nettoyer la réputation de l'institution, ternie par de multiples scandales de corruption.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.