Cette année encore, Amazon ne paie pas d'impôts en Europe
Selon le média économique Bloomberg, Amazon a enregistré 1,16 milliard d'euros (1,26 milliard de dollars) de pertes en 2021 en Europe, ce qui l’exonèrerait de payer des impôts et permettrait même à l’entreprise de bénéficier d’un crédit d'impôt d'un milliard d’euros. Dans le même temps, la filiale luxembourgeoise de l’entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 51,3 milliards d'euros, en hausse de 17 % par rapport aux 43,8 milliards d'euros de 2020.
Les pertes d’Amazon sont en réalité dues à des paiements à la société mère
Les pertes déclarées par Amazon correspondent d’un côté aux achats de "matières premières et de consommables" pour 37 milliards d'euros, et d’un autre côté à 15 milliards de "charges externes". Selon les déclarations d’Amazon, leur entreprise connaît un déficit, malgré l’inestimable apport économique qu’elle fait en matière de création d'emploi : "Amazon EU Sarl a enregistré une perte alors que nous avons ouvert plus de 50 nouveaux sites à travers l'Europe et créé plus de 65 000 emplois bien rémunérés, portant notre effectif permanent européen total à plus de 200 000", a détaillé le porte-parole d'Amazon. C’est en réalité une technique bien connue : une grande partie des "charges externes", ou "services extérieurs", sont des paiements réalisés par les filiales européennes d’Amazon, au bénéfice de la société mère basée au Luxembourg, pour pouvoir utiliser les brevets et licences de la marque Amazon.
Amazon continue sa croissance
Pour concurrencer Shopify, Amazon vient de lancer le service "Buy With Prime", qui permettra aux commerçants de vendre les produits qu'ils répertorient auprès du géant du commerce électronique, directement à partir de leurs propres sites web. Cette nouvelle fonctionnalité combine les services de paiement et d'exécution d'Amazon et les rend disponibles à la caisse sur d'autres sites web, permettant aux acheteurs d'utiliser leur abonnement Amazon Prime pour bénéficier d'une expédition rapide et d'autres avantages. Le service sera sur invitation uniquement et les marchands paieront des frais Amazon pour le service, dont le montant n’a pas encore été communiqué.
Des techniques d'optimisation fiscale bien connues des Français
Fin décembre dernier, Amazon a lancé un concours Instagram pour promouvoir sa plateforme de streaming Prime Vidéo en français. Les internautes devaient trouver un slogan original, que la plateforme mettrait dans la "bio" de son compte Instagram. Les utilisateurs ont profité de l'occasion pour dénoncer les pratiques d’optimisation fiscale du géant de l'e-commerce, en proposant le slogan "Promis, on paiera nos impôts en France" qui a obtenu des centaines de likes. Amazon se défendait des accusations de minorer en France ses revenus pour réduire ses impôts, en déclarant avoir payé plus de 600 millions d'euros de prélèvements obligatoires en France en 2020 (420 millions d'euros en 2019 et 250 millions d'euros en 2018) et avoir réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros. Cependant, et cela malgré ses stratégies pour soutenir les commerçants locaux, en juin 2021, Amazon avançait sa campagne de promotion pour échapper à la fin de l’exonération de la TVA aux produits coûtant jusqu’à 22 € et provenant de l’extérieur de l’Union européenne. Alors qu’Amazon affirme toujours être soumise à la fiscalité de chaque pays dans lequel l’entreprise est implantée, et payer plusieurs centaines de millions d'euros d'impôts sur les sociétés, dans chaque pays, un manque de transparence est dénoncé, car ses publications financières ne font pas apparaître les chiffres des succursales pays par pays.
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