En Bretagne, cette maison en vente à 7 800 euros intéresse beaucoup de monde
À Lannion (Côtes-d’Armor), la municipalité a mis en vente une bâtisse en pierre au prix alléchant de 7 800 euros. Malgré les importants travaux à prévoir pour la rendre habitable, les candidatures ont afflué, au point que la mairie a dû temporairement retirer son offre.
Une bâtisse à 100 euros le mètre carrez
De l’extérieur, c’est une petite bâtisse typique de la côte bretonne, en pierre de granit rose et toit en ardoise. Mais cette chaumière de 78 m², située au 5, rue de Buzulzo à Lannion (Côtes-d’Armor) n’a rien d’une habitation confortable. Il s’agit en réalité d’anciennes toilettes publiques, dont la mairie est bien décidée à se débarrasser.
Pour trouver rapidement preneur, elle a donc décidé de la mettre en vente à un prix défiant toute concurrence : 7 800 euros en l’état. Mais, les acquéreurs doivent être motivés car de très gros travaux sont à prévoir. Interrogée par Le Télégramme, Françoise Le Men, adjointe aux politiques urbaines, reconnaît que la bâtisse est « dans un état de délabrement conséquent, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur ».
Un premier acheteur s’était désisté
Mais une remise en état complète du bâtiment n’a visiblement pas découragé les potentiels acquéreurs. Ces derniers ont été si nombreux que la mairie a été contrainte, lundi 7 février, de fermer les candidatures. « On est surpris », admet Françoise Le Men, qui raconte que la municipalité ne s’attendait pas à un tel engouement. Le site actu.fr rapporte qu’une cinquantaine de dossiers ont été déposés. « On réfléchit, on va se réunir en groupe de travail prochainement pour déterminer des critères éventuels », ajoute l’adjointe. Une décision à ne pas prendre à la légère, d’autant qu’au printemps dernier, un premier acheteur s’était désisté. Il s’agit du bailleur social Côtes-d’Armor Habitat, qui a finalement renoncé au projet face au coût trop élevé des rénovations et aux contraintes du Plan local d’urbanisme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.