Le nombre de distributeurs de billets en baisse en France en 2020
La Banque de France vient de publier un nouveau rapport sur la place des distributeurs automatiques de billets (DAB) : leur nombre a reculé de 3%. Cependant, cette baisse se situe majoritairement dans des zones les plus peuplées et les mieux équipées. L’impact est donc limité. La Banque de France souligne que « cette diminution est concentrée sur les villes les plus peuplées et les mieux équipées, reflétant une optimisation des installations existantes dans les zones les mieux équipées et n’étant donc pas de nature à altérer les indicateurs d’accessibilité ».
Le rapport souligne également que « concernant les nombres de distributeurs et de points privatifs, fin 2020, la France métropolitaine comptait 48 710 distributeurs de billets en activité, contre 50 316 un an auparavant et 52 451 fin 2018, soit une baisse de 3,2%. » La baisse est en continue depuis 2015.
Le ministère de l’Économie et des Finances a également réagi de son côté en saluant « le maintien à un très bon niveau de l'accessibilité aux billets en France métropolitaine ». 94,8% de la population se situe à moins de dix minutes en voiture d’un DAB, contre 94,9% les dernières années. La Banque de France se veut donc rassurante : « la légère réduction du nombre de distributeurs opérée par les banques relève donc d’une rationalisation du parc d’automates et n’est pas de nature à altérer l’accès aux espèces pour la population, au vu de ces données. »
À noter que depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19, avec la limitation des contacts physiques, « l’utilisation des espèces a fortement reculé », peut-on lire dans le communiqué de la Banque de France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.