Optimisation fiscale : McDonald's soupçonné d'avoir dissimulé un milliard d'euros d'impôts
La célèbre marque de fast-food américain est à nouveau au cœur d'une polémique. Trois fédérations syndicales internationales accusent McDonald's d'avoir fait perdre un milliard d'euros de recettes fiscales aux Etat européens dans un rapport intitulé "Unhappy Meal", publié mercredi 25 février.
"McDonald's a délibérément diminué son exposition fiscale en Europe pour un montant total de plus d'un milliard d'euros sur une période de cinq ans", dénoncent donc la Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme (EFFAT) et l'Union internationale des employés de service (SEIU).
Les trois oragnisations syndicales expliquent que la firme américaine aurait "fait remonter plus de 3,7 milliards d'euros de bénéfices de ses restaurants européens" vers sa filiale luxembourgeoise, McDonald's Europe Franchising, qui, profitant du système d'imposition plus faible dans le pays, s'est acquittée de "seulement 16 millions d'euros d'impôts" auprès du Grand Duché entre 2009 et 2013.
Ainsi, en faisant passer le taux d'impôt des bénéfices réalisés par la firme de 29% à en moins de 6%;, McDonald a pu réaliser une économie d'1,05 milliard d'euros d'impôts, principalement aux dépens du fisc français.
La perte de recettes de l'Etat français est évaluée par les syndicats entre 386,2 et 713,6 millions d'euros, auxquels pourraient s'ajouter entre 308,9 et 570,9 millions d'euros de pénalités.
Le vice-président finance de McDonald's France a annoncé mercredi 22 janvier lors d'une déclaration à la presse que le géant américain du fast-food, "paie tous ses impôts" en France, sur la "totalité de ses revenus".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.