Remises sur le prix du carburant et chèque gaz : les propositions de TotalEnergies pour aider ses clients
Ce mercredi 9 février, le PDG du groupe TotalEnergies Patrick Pouyanné, a annoncé de nouvelles mesures pour aider les Français. Invité de la matinale de RTL, il a annoncé que le groupe TotalEnergies allait proposer des remises sur les carburants dans des stations-service situées en zone rurale ainsi qu’un « chèque gaz » de 100 euros à 200 000 de ses abonnés en situation de précarité énergétique.
« On avait fait preuve de solidarité l’an dernier pendant la crise du Covid en offrant des cartes carburant à 1,5 million de soignants. Cette année, je pense qu’il faut qu’on fasse quelque chose pour nos clients, c’est aussi ça, le partage de la valeur ajoutée », a-t-il déclaré sur RTL.
Deux réformes phares vont être mises en place rapidement. La première concerne les clients gaz de TotalEnergies, qui recevront un chèque de 100 euros sur leur prochaine facture, sous forme d’avoir. Selon le PDG, ces clients-là voient « actuellement leur facture augmenter d’environ 50 % ». L’autre proposition concerne les clients faisant leur plein d’essence en zone rurale : le groupe propose une remise de cinq euros lorsque le client fait un plein de 50 litres et deux euros pour 20 litres, dans plus de 1 150 stations-services. Les stations concernées sont situées dans des villes de moins de 6 000 habitants. Cette mesure est adaptée « pour les populations pour qui la voiture est un bien indispensable ». La liste des stations-service proposant cette réduction sera disponible sous peu sur le site de TotalEnergies.
Yannick Jadot, candidat d’Europe Écologie-Les Verts, a réagi à cette mesure en appelant le groupe TotalEnergies à « changer de modèle économique, plutôt que de faire la charité à ses clients », comme le rapporte Le Monde. Tandis que le député écologiste de Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, parle de « mesurettes » sur son compte Twitter.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.