Tracasserie administrative : un site pour apaiser la relation des Français avec leur administration
Le gouvernement veut accélérer dans la simplification des échanges entre usagers et administrations. Le site Service Public + doit répondre à cette ambition.
Lancé le 28 janvier, le site Service Public + affiche clairement son ambition. Adossé au site Service Public, cette nouvelle création doit permettre :
« d'évaluer les services publics, de consulter les statistiques par administrations et de signaler les formulations complexes, ou incompréhensibles ».
Vers une simplification réelle de l’administration ?
En charge de la fonction publique, la ministre Amélie de Montchalin a expliqué que chaque usager pourrait faire remonter le dysfonctionnement d’une administration et même signaler l’usage de formulation trop complexes par les différents services de l’Etat. Ces remontées entraineront, selon les déclarations de la Ministre, des réactions de la part de l’administration, qui corrigera ce qui peut l’être.
Elle s’engage aussi à réunir, tous les trimestres, l’ensemble des administrations afin de dresser des bilans intermédiaires. Toujours est-il que cette ambition affichée de simplifier et apaiser les relations entre les usagers et les administrations n’est pas nouvelle. Mais Service Public + ambitionne d’agir en toute transparence pour plus d’efficacité, et les Françaises et les Français attendaient cette concrétisation d’une ambition, trop souvent restée lettre morte. Pour s’en convaincre, il suffit de visiter le site, sur lequel plus de 1800 contributions ont déjà été postées en moins de 24 heures.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.