Au Pérou, on collecte les cheveux humains et les poils des animaux pour nettoyer la marée noire
Le 15 janvier dernier, l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apaï sur les îles Tonga a causé des dégâts bien au-delà de l’archipel. Au tsunami dans l'océan Pacifique s’est ajoutée la fuite de 6 000 barils de pétrole brut d’un navire au large du Pérou. La marée noire touche maintenant les côtes, causant une crise environnementale sans précédent. Depuis la semaine dernière, le pays se mobilise pour collecter les cheveux de ses citoyens et les poils de leurs animaux de compagnie pour nettoyer l’océan, en utilisant le fort pouvoir absorbant des cheveux.
Lire aussi : Îles Tonga : la puissance de l’éruption était supérieure à des centaines d’Hiroshima
Une vingtaine de plages et de nombreuses espèces animales touchées par la fuite
La marée noire est arrivée sur les côtes de Lima, la capitale péruvienne, à la suite d'un accident lors du processus de déchargement d’un tanker dans une raffinerie Repsol, causé par la violente houle qui a frappé les côtes péruviennes suite à l'éruption volcanique aux Tonga. Selon l'Agence d'évaluation et d'application de l'environnement (OEFA), au moins 1 739 000 mètres carrés sont touchés par le déversement de pétrole brut dans la mer. Les autorités signalent une magnitude de pollution de plus de 174 hectares sur le littoral et 118 hectares en mer. Une vingtaine de plages ont été touchées par la marée noire, mettant en péril la flore et la faune de deux aires naturelles protégées.
Au Pérou, les citoyens se mobilisent pour nettoyer la mer en donnant leurs cheveux
En juillet 2020, dans l'océan Indien, un navire japonais s'était échoué dans au sud-est de l'île Maurice, déversant près de 1 000 tonnes de pétrole dans la mer, provoquant la pire pollution jamais connue sur quelque 15 kilomètres de côtes paradisiaques. Les habitants se sont vite mobilisés pour limiter les dégâts, en fabriquant des barrières absorbantes faites de sacs entrelacés remplis de paille et de cheveux humains. "Les cheveux sont connus depuis de nombreuses années pour leurs propriétés absorbantes. Un kilo de cheveux absorbe jusqu'à huit kilos d'hydrocarbures", explique l'ONG environnementale Octopus. Cette technique a été utilisée pour la première fois lors de la catastrophe de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon en 2010, qui a provoqué le déversement de l'équivalent de plusieurs millions de barils de pétrole dans le golfe du Mexique. Une catastrophe environnementale sans précédent aux États-Unis.
Des messages via les réseaux sociaux pour collecter des cheveux
Lors de la crise de l'île Maurice, les salons de coiffure collaboraient à la collecte de chevaux en offrant des coupes gratuites. Au Pérou, les citoyens organisent des réseaux de collecte sur les réseaux sociaux. Outre les cheveux, on collecte aussi des collants en nylon pour fabriquer des boudins qui seront capables d'absorber le pétrole. Des bénévoles se sont organisés dans tout le pays. Dans de petites villes, des ONG informent les citoyens et proposent de couper les cheveux gratuitement aux volontaires souhaitant collaborer. Une occasion de gagner une coupe de cheveux gratuite, tout en protégeant l’environnement !
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.