Bretagne : un impressionnant gisement de lithium dans une zone protégée attire l’État

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 mars 2022 - 11:37
Image
Manifestation à Tréguennec contre l'exploitation du Lithium
Crédits
FRED TANNEAU / AFP
Manifestation à Tréguennec.
FRED TANNEAU / AFP

La commune de Tréguennec, dans le Finistère Sud, n’a pas fini de faire parler d’elle. En effet, un important gisement de lithium a été découvert au milieu de la baie d'Audierne. Situé dans une zone écologique triplement protégée, ce gisement est au centre de débats entre les locaux et l’État. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, interviewée par Les Echos le 17 février dernier, affirmait « que la France doit extraire du lithium sur son territoire ». De quoi mettre le feu aux poudres !

Ce gisement compterait près de 66 000 tonnes de lithium, selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), soit l'équivalent d'une année de production des trois plus gros producteurs mondiaux, à savoir l'Australie, le Chili et l'Argentine, selon Reporterre.

Le site est classé Natura 2000 et a été labellisé Ramsar, c’est-à-dire qu’il détient un label pour les zones humides d’importance internationale pour les oiseaux d’eau. Le site de la baie d’Audierne joue un « rôle capital comme halte migratoire pour des milliers d’oiseaux », peut-on lire dans un rapport de 2021 du Muséum national d’histoire naturelle.

Le lithium est convoité notamment car il est un des composants essentiels des batteries de voitures électriques. En 2040, le monde sera 42 fois plus consommateur de lithium qu’en 2020, selon Guillaume Pitron, auteur du livre La guerre des métaux rares. Barbara Pompili déclarait en février dernier, en parlant du lithium : « Nous en avons besoin pour nos téléphones, nos batteries, nos énergies renouvelables. […] Quand on a des gisements chez soi, il faut pouvoir les exploiter. » Le rapport a été publié en 2018, mais n'a que très récemment été pris en compte. 

Les élus du Finistère s’inquiètent : « Tréguennec et le Pays bigouden ne sont pas à vendre. Pas même pour tout l’or blanc du monde. Il n’y aura pas de mines d’extraction ici », s'est exclamé le maire de la ville, Stéphane Morel, lors d’une interview accordée à Télégramme. La question s’est également invitée au Conseil régional, où Christian Guyonvarc’h a souhaité « un débat réellement démocratique », demandant une consultation de la population. Il a demandé également que les collectivités locales et régionales soient consultées par l’État.

À LIRE AUSSI

Image
La plage de Saint-Malo en Bretagne
Immobilier : en Bretagne, un élu souhaite un statut de résident permanent
En Bretagne, pour redynamiser les villages et lutter contre la flambée des prix de l’immobilier, l’élu local Nil Caouissin plaide pour la création d’un statut de résid...
21 décembre 2021 - 17:15
Société
Image
Bertrand Alliot
"Le récit de la catastrophe écologique peut durer très longtemps" Bertrand Alliot
Peut-on imaginer une écologie non catastrophiste ? C'est le pari que fait Bertrand Alliot, porte-parole de l'association "Action Écologie". Selon lui, concernant la qu...
03 novembre 2021 - 18:23
Vidéos
Image
Les arbres et la forêt
Le plan de relance des forêts du gouvernement déplait aux associations
Alors que les Assises de la Forêt et de Bois se clôturent, certaines ONG dénoncent une industrialisation de la forêt, avec des mesures inadaptées. Qu’en est-il ?Le 16 ...
17 mars 2022 - 12:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.