Vosges : une mini-tornade provoque d’importants dégâts (VIDEO)
Les habitants des Vosges ont passé une nuit de mercredi à jeudi agitée. Une mini-tornade a provoqué d’importants dégâts mercredi en début de soirée dans cette région de l’est de la France. Une vingtaine de maisons de la commune de Gerbépal, située entre Épinal et Colmar, et des hameaux environnants, ont été touchées par de violents orages, accompagnés de fortes bourrasques de vents. Des grêlons gros comme des balles de golf se sont également abattus sur les toitures, mais aucun blessé n’est à déplorer. Des arbres et des lignes électriques ont été arrachés, et des chutes de sapins sur du bétail ont contraint à euthanasier trois bovins.
"La mini-tornade est descendue de la montagne en face. Il était 19h50 environ. C’est impensable la force du vent soufflant dans un couloir, de la Tête de Nayemont jusqu’au Haut des Frets. J’ai cru que c’était la ramée de ma maison qui s’écroulait", a raconté une habitante de la Basse Martimpré à Vosges Matin.
Les forces de gendarmerie, EDF et une trentaine de sapeurs-pompiers sont intervenus immédiatement. Plusieurs habitations ont été inaccessibles toute la nuit, les routes étant encombrées par des chutes de sapins. Jeudi matin, le sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges s'est rendu sur place.
Plusieurs villages allemands, à l'est d'Augsburg, sur la même latitude que Colmar, ont également subi ce phénomène. Quelques voitures ont été touchées.
(Voir ci-dessous la video du reportage d'i>Télé):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.