12% des femmes ont déjà été victimes d'un viol (sondage)
Les chiffres sont alarmants mais concordent après toutes les affaires d'agressions sexuelles qui sont révélées et la parole des femmes qui se libère chaque jour un peu plus, notamment depuis l'affaire Weinstein.
Selon un sondage Ifop (réalisé en ligne auprès de 2.167 femmes de 18 ans et plus), dont les résultats ont été publiés par France info ce vendredi 23, plus d'une femme sur dix (soit 12%) déclare avoir déjà été victime d'un ou plusieurs viols. Et 43% des femmes interrogées assurent aussi avoir déjà subi une caresse ou autre attouchement sexuel non désiré.
Voir aussi: Unef - nouveaux témoignages de viols et agressions sexuelles
Des résultats qui peuvent s'expliquer avec le facteur générationnel. Selon la sociologue Alice Debauche, "sur le temps long, on observe que les femmes les plus jeunes, les générations les plus jeunes déclarent plus que les autres les violences sexuelles. Elles en parlent plus".
D'autres chiffres révèlent le calvaire que vivent les femmes au quotidien, que ce soit dans la rue, dans les transports en commun, dans leur milieu socioprofessionnel ou même directement chez elles.
Ainsi on apprend dans cette nouvelle enquête que 58% des femmes sont confrontées quotidiennement à des comportements déplacés, 50% à des insultes ou remarques sexistes, et 45% à des gestes grossiers à connotation sexuelle.
Voir aussi: Pénicaud veut supprimer d'ici 2022 l'écart de salaire hommes-femmes à travail égal
Si, à travers ce sondage, beaucoup de femmes reconnaissent subir des violences sexuelles régulièrement, elles sont encore trop peu à sauter le pas et à porter plainte. Les femmes victimes d'un viol sont moins de 20% à le faire. Et près de 70% n'en parlent même jamais, ni à un proche, ni à un médecin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.