12% des femmes ont déjà été victimes d'un viol (sondage)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 février 2018 - 10:59
Image
L'Académie suédoise, qui décerne le prix Nobel de littérature, prise à son tour dans la tempête #met
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Selon un sondage Ifop révélé par France info, 12% des femmes ont déjà été violées et 43% assurent avoir été touchées ou caressées sans consentement.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Une nouvelle enquête Ifop révèle ce vendredi matin que 12% des femmes ont déjà subi un viol. Près de 43% des sondées ont aussi confié avoir été caressées ou touchées sans leur consentement. Une grande majorité assure aussi être confrontée quotidiennement à des comportements déplacés.

Les chiffres sont alarmants mais concordent après toutes les affaires d'agressions sexuelles qui sont révélées et la parole des femmes qui se libère chaque jour un peu plus, notamment depuis l'affaire Weinstein.

Selon un sondage Ifop (réalisé en ligne auprès de 2.167 femmes de 18 ans et plus), dont les résultats ont été publiés par France info ce vendredi 23, plus d'une femme sur dix (soit 12%) déclare avoir déjà été victime d'un ou plusieurs viols. Et 43% des femmes interrogées assurent aussi avoir déjà subi une caresse ou autre attouchement sexuel non désiré.

Voir aussi: Unef - nouveaux témoignages de viols et agressions sexuelles

Des résultats qui peuvent s'expliquer avec le facteur générationnel. Selon la sociologue Alice Debauche, "sur le temps long, on observe que les femmes les plus jeunes, les générations les plus jeunes déclarent plus que les autres les violences sexuelles. Elles en parlent plus".

D'autres chiffres révèlent le calvaire que vivent les femmes au quotidien, que ce soit dans la rue, dans les transports en commun, dans leur milieu socioprofessionnel ou même directement chez elles.

Ainsi on apprend dans cette nouvelle enquête que 58% des femmes sont confrontées quotidiennement à des comportements déplacés, 50% à des insultes ou remarques sexistes, et 45% à des gestes grossiers à connotation sexuelle.

Voir aussi: Pénicaud veut supprimer d'ici 2022 l'écart de salaire hommes-femmes à travail égal

Si, à travers ce sondage, beaucoup de femmes reconnaissent subir des violences sexuelles régulièrement, elles sont encore trop peu à sauter le pas et à porter plainte. Les femmes victimes d'un viol sont moins de 20% à le faire. Et près de 70% n'en parlent même jamais, ni à un proche, ni à un médecin. 

À LIRE AUSSI

Image
Des pèlerins gravissent le Mont Arafat lors du hajj à La Mecque en Arabie Saoudite, le 31 août 2017
#MosqueMeToo : quand les femmes dénoncent les agressions sexuelles lors du pèlerinage à La Mecque
Depuis plusieurs jours, de nombreuses femmes victimes de harcèlement et d'agression sexuelle font le récit de ce qu'elles ont vécu pendant le hadj, le pèlerinage à La ...
12 février 2018 - 12:46
Société
Image
Avec leurs éventails en carton "Non c'est Non", des femmes participent au carnaval de Rio, le 7 février 2018 et dénoncent le harcèlement sexuel
"Non c'est non" : les femmes contre le harcèlement au carnaval de Rio
"Non c'est non", dans le sillage de la campagne #MeToo lancée après l'affaire Weinstein aux Etats-Unis contre le harcèlement des femmes, les Brésiliennes se sont mobil...
10 février 2018 - 13:38
Image
Des chips.
Bientôt des chips pour les femmes, les consommatrices en colère
Le groupe PepsiCo, qui détient la maque Pepsi mais également des produits comme Doritos ou encore Lay’s, envisagerait de lancer des paquets de chips spécialement conçu...
07 février 2018 - 13:46
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.