Aéroport d'Orly : des militaires abattent un homme qui avait dérobé une de leurs armes, possible attaque terroriste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 mars 2017 - 10:47
Image
Un soldat déployé dans le cadre du plan vigipirate
Crédits
©Robert Pratta/Reuters
Selon les premières informations disponibles, le suspect aurait succombé aux tirs de ripostes des militaires.
©Robert Pratta/Reuters
Un homme a dérobé une arme à un militaire de Sentinelle ce samedi matin puis s'est réfugié dans un commerce de l'aéroport d'Orly à proximité avant d'être abattu par les forces de sécurité. Il n'y a pas d'autres victimes.

Grande confusion ce samedi 18 au matin à l'aéroport d'Orly-Sud. Un homme a été abattu par une patrouille de militaires déployés dans le cadre de l'opération Sentinelle alors qu'il venait de dérober son arme à l'un des soldats.

Selon les premières informations disponibles, le suspect aurait succombé aux tirs de ripostes des militaires. Il n'y a pas d'autres victimes. Par mesure de précaution, l'aéroport est en train d'être entièrement évacué tandis que d'importantes forces de police ont été déployés sur place afin de sécuriser la zone et de rechercher d'éventuels complices. Une équipe du Raid s'est également rendue sur place.

Le ministère de l'Intérieur a conseillé par le biais d'un tweet "d'éviter le secteur". Des démineurs doivent également intervenir dans l'aéroport pour rechercher une éventuelle trace d'explosifs.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, est attendu sur place dans la matinée.

Cette agression contre des militaires intervient quelques semaines après un attentat terroriste similaire qui s'est déroulé au Carrousel du Louvre. Abdallah El-Hamahmy, un Egyptien de 29 ans, une machette dans chaque main, avait foncé sur une patrouille de militaires en criant "Allah Akbar". Un premier soldat avait été légèrement blessé au cuir chevelu, un second avait tenté de repousser l'assaillant sans user de son arme, avant de tirer, à quatre reprises, le blessant grièvement. Dans un de ses sacs à dos, les enquêteurs avaient retrouvé des bombes de peinture.

L'auteur présumé a été mis en examen et inculpé début février, notamment pour tentatives d'assassinats en lien avec une entreprise terroriste.

À LIRE AUSSI

Image
Abdallah El-Hamahmy attaque machette militaire louvre attentat paris egyptien djihadiste etat islamique
Attaque de militaires au Louvre : Abdallah El-Hamahmy sort du silence
L'homme interpellé après avoir attaqué vendredi plusieurs militaires au Carrousel du Louvre est sorti du silence, confirmant s'appeler Abdallah El-Hamahmy et être égyp...
07 février 2017 - 13:09
Société
Image
France-Soir
L'assaillant du Louvre mis en examen pour tentatives d'assassinats
Abdallah El-Hamahmy, l'auteur présumé de l'attaque contre des militaires près du Louvre à Paris, a été mis en examen (inculpé) vendredi, notamment pour tentatives d'as...
10 février 2017 - 19:55
Image
Photo prise le 5 février 2017 d'Abdallah El-Hamahmy, un Egyptien soupçonné d'avoir attaqué des milit
Attaque du Louvre : le singulier itinéraire de l'assaillant
Une famille égyptienne relativement aisée et une vie rangée de cadre aux Emirats: rien ne semblait prédestiner Abdallah El-Hamahmy à attaquer des militaires au Louvre ...
09 février 2017 - 09:48

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.