Affaire de la "sextape" de Valbuena : l'un des maîtres-chanteurs nie une quelconque participation de Benzema
C’est un témoignage inespéré en faveur de Karim Benzema, empêtré dans l’affaire de la "sextape" de Mathieu Valbuena, que publie dans ces colonnes ce lundi 1er le quotidien sportif L’Equipe. Le journal propose en effet l’interview de Mustapha Zouaoui, actuellement en détention préventive accusé de "chantage et participation à une association de malfaiteurs". L’homme est en effet celui qui a fait connaître à Karim Benzema l’existence de la vidéo intime de Mathieu Valbuena. La justice lui reproche d’avoir fait chanter le joueur pour ne pas diffuser la vidéo, avec en filigrane un possible rôle de Karim Benzema comme intermédiaire. Or Mustapha Zouaoui est formel: Karim Benzema n’a jamais souhaité aider à escroquer son coéquipier chez les Bleus, il a même agi pour essayer de le protéger.
Mustapha Zouaoui revient dans un premier temps sur l’origine de cette vidéo: elle provient directement du disque dur de l’ordinateur de Mathieu Valbuena, et a été copié, prétend-il, par Axel Angot, "l’homme à tout faire" de Mathieu Valbuena, qui dépannait régulièrement l’ordinateur du joueur. Mustapha Zouaoui confirme également qu’un autre ancien Bleu, Djibril Cissé, a été mis au courant de l’existence de la vidéo et serait impliqué, ce que ce dernier dément catégoriquement.
Mais c’est sur le rôle de Benzema que l’interview révèle le plus d’informations, si du moins les propos de Mustapha Zouaoui, derrière les barreaux pour ne pas avoir respecté les conditions de son contrôle judiciaire. S’il affirme avoir rencontré le joueur à Madrid où joue l’attaquant, et lui avoir parlé de la vidéo sur le ton de la plaisanterie, Karim Benzema aurait immédiatement critiqué les propos de Mustapha Zouaoui "Tu ne devrais pas rigoler avec ça (…) Je le connais, c’est un mec très fragile. Tu sors un truc comme ça, Mathieu est capable de se suicider". Le joueur aurait de plus catégoriquement refusé de visionner la vidéo.
Mustapha Zouaoui affirme également que les propos de Benzema issus d’écoutes policières ("J’ai mon ami, il peut t’arranger ça" a-t-il dit à Mathieu Valbuena, avant de déclarer à Zouaoui "Valbuena ne me prend pas au sérieux") n’étaient pas du chantage, mais une aide désintéressée: "Les policiers ont pris ça pour la déclaration d’un caïd. Alors qu’il voulait aider Valbuena… Il lui a parlé comme ça dans la chambre à Clairefontaine".
Et l’homme d’ajouter un commentaire pour le moins dérangeant: non seulement Benzema a voulu aider son coéquipier, mais les autres joueurs de l’équipe de France serait loin de pouvoir en dire autant: "Certains joueurs qui disputent l’Euro avec les Bleus m’ont dit: +Fais quelque chose, sors là, tiens, je connais tel journaliste qui va la sortir+". Où comment dans les propos de Mustapha Zouaoui, Karim Benzema passe de suspect, à seul vrai soutien de l'infortuné Mathieu Valbuena.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.