Alsace : ils découvrent un trésor de 3.000 pièces d'or et d'argent dans leur cave

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mars 2017 - 20:00
Image
Or Lingot Pièces
Crédits
©Bullion Vault/Flickr
Le butin a été confié à la Direction régionale de l’action culturelle (DRAC) pour études et analyses (illustration).
©Bullion Vault/Flickr
Un couple alsacien a découvert par hasard en 2014 dans sa cave un trésor de 3.000 pièces d'or et d'argent. Une trouvaille révélée dimanche qui leur revient de droit, même si elle a dans un premier temps été confiée aux services de l'Etat pour analyse.

La découverte du trésor remonte à plus de deux ans mais n'a été révélée que dimanche 19. C'est à plusieurs centaines de kilomètres de toutes mers, au cœur de l'Alsace, que ce qui a tout ou presque d'un butin de pirates a été découvert par hasard par un couple, dans le sous-sol de sa maison. Une histoire digne d'un roman, et à laquelle il n'y a pas besoin de rajouter des éléments de fiction.

Car ce sont pas quelques piécettes mais bien un véritable "trésor", volumineux et hétéroclite qui a été découvert en septembre 2014, révélait dimanche 19 Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Ce fameux jour, Stéphane Remy, propriétaire avec sa compagne Aurélia Guillaume d'une maison à Soultz-les-Bains (Bas-Rhin), faisait des travaux dans sa cave.

Alors qu'il piochait le sol, il a déterré une amphore. Rien de si surprenant dans le sous-sol d'une bâtisse remontant au XVIe siècle. Mais à l'intérieur du récipient, ce sont près de 3.000 pièces d'argent et quelques unes d'or que le couple a découvert. Des monnaies remontant à une période allant de 1473 à 1610.

La valeur du bien est encore inconnue, mais elle reviendra en totalité au couple. En effet, un trésor appartient pour moitié à son inventeur (découvreur) et pour moitié au propriétaire des lieux. Et Stéphane Remy et Aurélia Guillaume sont à la fois l'un et l'autre. L'Etat peut cependant exiger la garde du trésor à des fins d'études pour une durée de cinq ans, et éventuellement le racheter aux propriétaires.

Conformément aux règles en vigueur, le couple a signalé sa découverte au maire, puis aux services de la Direction régionale de l’action culturelle (DRAC) qui l'a conservé pour études et analyses.

À LIRE AUSSI

Image
Une étude de Leonard de Vinci estimée à 15 millions d'euros
Classée trésor national, une étude de Léonard de Vinci évaluée à 15 millions d'euros
La maison de ventes aux enchères Tajan a indiqué ce mardi qu'un document attribué à Leonard de Vinci, concernant le martyre de Saint Sébastien, et classé en trésor nat...
10 janvier 2017 - 16:55
Culture
Image
Des lingots d'or.
Romainville : un retraité se fait dérober 450.000 euros en lingots d'or par des faux-policiers
Deux malfaiteurs grimés en policiers ont dérobé ce mercredi treize lingots d'or au domicile d'un retraité de Romainville (Seine-Saint-Denis). Le butin est estimé à 450...
18 février 2015 - 21:09
Société
Image
Les ruines de la cité antique de Palmyre en Syrie sont menacées par l'Etat islamique.
Le Louvre pourrait accueillir les trésors menacés de Syrie et d'Irak
Alors que l'Etat islamique a pris pour habitude de détruire les trésors archéologiques dans les zones qu'il contrôle, une partie des pièces sauvées pourraient être acc...
01 novembre 2016 - 16:17
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.