Alsace : ils découvrent un trésor de 3.000 pièces d'or et d'argent dans leur cave
La découverte du trésor remonte à plus de deux ans mais n'a été révélée que dimanche 19. C'est à plusieurs centaines de kilomètres de toutes mers, au cœur de l'Alsace, que ce qui a tout ou presque d'un butin de pirates a été découvert par hasard par un couple, dans le sous-sol de sa maison. Une histoire digne d'un roman, et à laquelle il n'y a pas besoin de rajouter des éléments de fiction.
Car ce sont pas quelques piécettes mais bien un véritable "trésor", volumineux et hétéroclite qui a été découvert en septembre 2014, révélait dimanche 19 Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Ce fameux jour, Stéphane Remy, propriétaire avec sa compagne Aurélia Guillaume d'une maison à Soultz-les-Bains (Bas-Rhin), faisait des travaux dans sa cave.
Alors qu'il piochait le sol, il a déterré une amphore. Rien de si surprenant dans le sous-sol d'une bâtisse remontant au XVIe siècle. Mais à l'intérieur du récipient, ce sont près de 3.000 pièces d'argent et quelques unes d'or que le couple a découvert. Des monnaies remontant à une période allant de 1473 à 1610.
La valeur du bien est encore inconnue, mais elle reviendra en totalité au couple. En effet, un trésor appartient pour moitié à son inventeur (découvreur) et pour moitié au propriétaire des lieux. Et Stéphane Remy et Aurélia Guillaume sont à la fois l'un et l'autre. L'Etat peut cependant exiger la garde du trésor à des fins d'études pour une durée de cinq ans, et éventuellement le racheter aux propriétaires.
Conformément aux règles en vigueur, le couple a signalé sa découverte au maire, puis aux services de la Direction régionale de l’action culturelle (DRAC) qui l'a conservé pour études et analyses.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.